
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La réforme des retraites, actuellement débattue au Parlement, est jugée insuffisante par 78% des Français, selon un sondage Ipsos/CGI pour l’Union mutualiste retraite-Corem, en partenariat avec le magazine Liaisons sociales, publié jeudi.
Publié le par à 0 h 0
La réforme des retraites insuffisante pour 78% des FranàƒÂ§ais
A la question "diriez-vous que cette réforme estsuffisante ?", 78% des personnes interrogées répondent non, dont 41% la jugent "pas du tout" suffisante.
Seuls 20% des FranàƒÂ§ais estiment que la réforme permet d’assurer la sauvegarde du systàƒÂ¨me de retraite, 20% qu’elle est ambitieuse et 18% qu’elle est juste.
Sur les sentiments qui leur viennent spontanément à l’esprit à propos de cette réforme, 57% citent la "colàƒÂ¨re" et 56% la "résignation". La colàƒÂ¨re est particuliàƒÂ¨rement forte chez les 45-59 ans et les personnes les plus modestes.
Vingt-six pour cent éprouvent de l’"indifférence", surtout les plusjeunes, et seuls 5% ressentent du "soulagement" et 4% de la "satisfaction".
La création d’un compte pénibilité, permettant aux salariés du privé qui travaillent de nuit ou sont exposés à des environnements agressifs de partir plus tàƒÂ´t à la retraite ou de se reconvertir, est à l’inverse tràƒÂ¨s bien accueillie : 91% des sondés y sont favorables.
En revanche, 55% désapprouvent l’allongement progressif de la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans, 54% désapprouvent le report de la revalorisation des retraites du 1er avril au 1er octobre et 66% sont contre la hausse des cotisations sociales.
Les craintes concernant les conditions de vie au moment de la retraite sont élevées : 80% des personnes interrogées s’inquiàƒÂ¨tent du montant de leur pension et 73% s’inquiàƒÂ¨tent de leur niveau de vie à la retraite.
Ce sondage a été réalisé partéléphone les 8 et 9 novembre aupràƒÂ¨s d’un échantillon représentatif de 1.025 personnes àƒÂ¢gées de 15 ans et plus.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)