
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.

Publié le par
L’agence de notation S&P maintient la note de crédit de la France au niveau « AA » assorti d’une perspective négative. La France compte désormais plus de 3.000 milliards d’euros de dette, et le paiement des intérêts de cette dette deviendra le premier poste de dépenses de l’Etat 2024. La vie de surendetté va reprendre de plus belle. L’agence de notation confirme une prochaine dégradation de la note et met en garde le gouvernement, une nouvelle fois, en faisant référence aux incertitudes à l’égard de l’équilibre des finances publiques.
L’agence Standard & Poor’s a décidé de maintenir la notation de la France. Cette décision est cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques. Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de…
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) December 1, 2023
« Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France. Il en va de notre indépendance et du respect de nos engagements nationaux et européens », a assuré le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, dans un message posté sur X (ex-Twitter).
Les experts le confirment. La note de la dette française devrait être dégradée avec les JO 2024. La France n’échappera pas à une dégradation de sa note au mois de juin prochain. Les dépenses publiques ne sont jamais réduites dans le pays, et les budgets non tenus. Le déficit français, situé à près de 5 % du PIB en 2023 est très loin des objectifs européens fixés en deçà de 3 %. La Commission européenne a par ailleurs rappelé la France à l’ordre à propos de son déficit en novembre. La France tente péniblement d’atteindre 1 % de croissance pour 2023, et Bruno Le Maire table sur une croissance de 1,4 % en 2024.
Selon l’échelle des notations utilisée par Standard & Poor’s, une dégradation de la note de la dette de la France à AA- ne représente pas un souci majeur. Le coût de la dette serait sans doute plus élevé, mais le pays pourrait encore le supporter.
Mi-octobre, l’agence Moody’s a elle aussi maintenu la note de la France à « Aa2 » (stable), un niveau équivalent au « AA » de S&P. L’agence Fitch, en revanche, a attribué une note de crédit de « AA- » à la France en avril dernier.


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.