La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.

Publié le

Standard & Poor’s maintient le AA de la dette française

L’agence de notation S&P maintient la note de crédit de la France au niveau « AA » assorti d’une perspective négative. La France compte désormais plus de 3.000 milliards d’euros de dette, et le paiement des intérêts de cette dette deviendra le premier poste de dépenses de l’Etat 2024. La vie de surendetté va reprendre de plus belle. L’agence de notation confirme une prochaine dégradation de la note et met en garde le gouvernement, une nouvelle fois, en faisant référence aux incertitudes à l’égard de l’équilibre des finances publiques.

«  Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France. Il en va de notre indépendance et du respect de nos engagements nationaux et européens », a assuré le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, dans un message posté sur X (ex-Twitter).

Une dégradation assurée dans 6 mois à AA-

Les experts le confirment. La note de la dette française devrait être dégradée avec les JO 2024. La France n’échappera pas à une dégradation de sa note au mois de juin prochain. Les dépenses publiques ne sont jamais réduites dans le pays, et les budgets non tenus. Le déficit français, situé à près de 5 % du PIB en 2023 est très loin des objectifs européens fixés en deçà de 3 %. La Commission européenne a par ailleurs rappelé la France à l’ordre à propos de son déficit en novembre. La France tente péniblement d’atteindre 1 % de croissance pour 2023, et Bruno Le Maire table sur une croissance de 1,4 % en 2024.

Selon l’échelle des notations utilisée par Standard & Poor’s, une dégradation de la note de la dette de la France à AA- ne représente pas un souci majeur. Le coût de la dette serait sans doute plus élevé, mais le pays pourrait encore le supporter.

AAA ( (Investment Grade)) Qualité supérieure
AA+ ( (Investment Grade)) Qualité moyenne supérieure
AA ( (Investment Grade)) Qualité moyenne supérieure
AA- ( (Investment Grade)) Qualité moyenne supérieure
A+ ( (Investment Grade)) Qualité moyenne
A ( (Investment Grade)) Qualité moyenne
A- ( (Investment Grade)) Qualité moyenne
BBB+ ( (Investment Grade)) Qualité moyenne inférieure
BBB ( (Investment Grade)) Qualité moyenne inférieure
BBB- ( (Investment Grade)) Qualité moyenne inférieure
BB+ ( (High Yield)) Spéculatif
BB ( (High Yield)) Spéculatif
BB- ( (High Yield)) Spéculatif
B+ ( (High Yield)) Très spéculatif
B ( (High Yield)) Très spéculatif
B- ( (High Yield)) Très spéculatif
CCC+ ( (High Yield)) Risque considérable
CCC ( (High Yield)) Faible probabilité d’atteindre ses objectifs
CC ( (High Yield)) Obligation très spéculative et très risquée
C ( (High Yield)) Proche de la faillite

Mi-octobre, l’agence Moody’s a elle aussi maintenu la note de la France à « Aa2 » (stable), un niveau équivalent au « AA » de S&P. L’agence Fitch, en revanche, a attribué une note de crédit de « AA- » à la France en avril dernier.

Le coût de la dette française

Quel est le montant de la Dette de la France ? Combien coûte la dette française ?}}}
Combien coûte la dette française ? (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La notation de la dette française maintenue à AA avec... ? Je note La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La notation de la dette (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats BRED 2023

La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Résultats 2023 Crédit Mutuel

Encore un nouveau record de bénéfices pour une banque française. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré près de 4 milliards d’euros de (...)

Résultats BPCE 2023

La hausse rapide des taux d’intérêts a fait fortement baissé les revenus des entités du groupe, de l’ordre de 7%. Les bénéfices nets s’écroulent (...)