
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Pour tout acheteur d’un bien immobilier, non professionnel du bà¢timent, la présence de mérule est un vice caché qui permet de demander des indemnités, la restitution d’une partie du prix ou encore l’annulation de la vente.
Publié le par à 0 h 0
La mérule est toujours invisible pour un particulier
Pour la justice en effet, le mauvais état apparent de certains éléments du bàƒÂ¢timent ne révàƒÂ¨le pas la présence de mérule à un acquéreur non spécialiste de la construction et ne permet pas de considérer qu’il aurait dàƒÂ » la voir.
La mérule est un champignon parasite difficile à détruire, qui se développe dans l’humidité, le confinement, l’obscurité et une certaine chaleur, et se nourrit du bois enle dégradant, provoquant la ruine des bàƒÂ¢timents. Il affecte principalement une grande moitié nord-ouest de la France, et notamment la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais.
Le diagnostic nécessite des sondages, explique la Cour de cassation. La déformation de boiseries, la dégradation d’éléments de charpente ou des parquets, les traces d’humidité ne sont donc pas, selon elle, des éléments révélateurs pour un non-professionnel de la construction lorsqu’il visite un bien en vente.
Cet acquéreur pourra se plaindre ultérieurement d’un vice caché, mais selon la ràƒÂ¨gle habituelle, sa responsabilité ne sera mise en cause que s’il est prouvé qu’il avait connaissance de la présence de ce parasite. Si cette connaissance du vendeur n’est pas prouvée, il sera mis à l’abri de tout recours par la clause insérée habituellement par les notaires dans les actes de vente, qui interdit à l’acquéreur de se plaindre en cas de vice caché de l’immeuble.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)