
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les cotisations vieillesse acquittées par les entreprises et les salariés pour financer les retraites vont augmenter au 1er janvier et les cotisations familiales des employeurs baisser en contrepartie, selon un décret paru mardi au journal officiel.
Publié le par à 0 h 0
La hausse des cotisations vieillesse publiée au Journal officiel
La hausse des cotisations concerne tout le monde : entreprises, salariés du privé, agriculteurs, indépendants, commeràƒÂ§ants, mais aussi fonctionnaires et agents des régimes spéciaux.
Le texte "entre en vigueur le lendemain de sa publication" et "s’applique aux cotisations d’assurance vieillesse et d’allocations familiales dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2014".
Ces cotisations s’appliquent à la fois sur le montant de la rémunération dite "plafonnée" et sur la rémunération dite "déplafonnée" (tout le salaire).
Sur la rémunération plafonnée, le taux de cotisation va ainsi passer de 6,75% à 6,80% pour les salariés, et de 8,40% à 8,45% pour les entreprises, selon le tableau détaillé dans le décret.
Le taux de cotisation qui s’applique sur la totalité de la rémunération va lui passer de 0,10% à 0,25% pour les salariés et de 1,60% à 1,75% pour les entreprises.
Cette hausse est liée à la réforme des retraites qui prévoit une augmentation des cotisations de 0,3 point d’ici à 2017 pour les salariés et pour les entreprises.
Par ailleurs, le rétablissement du départ à la retraiteà 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tàƒÂ´t est également financé par une hausse progressive des cotisations. La premiàƒÂ¨re était intervenue le 1er novembre 2012.
Dans le même temps, pour compenser la hausse des cotisations vieillesse des entreprises, leur taux de cotisation familiale sera réduit, passant de 5,40% à 5,25%.
Le gouvernement avait promis que l’effort demandé aux employeurs dans le cadre de la réforme des retraites serait intégralement compensé en 2014 pour limiter le coàƒÂ »t du travail.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)