
La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans
La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.
Les industriels de la filière béton sont prêts à signer avec le gouvernement un engagement de croissance verte, comportant des mesures pour faciliter le recyclage et la valorisation des déchets de construction, a déclaré jeudi le président de la filière, Philippe Gruat.
Publié le par à 0 h 0
Cet engagement intégrera des "garanties relatives à la construction et à la déconstruction" des ouvrages, a expliqué à la presse M. Gruat. L’objectif d’améliorer le recyclage serait soutenu par la mise en place d’un système obligatoire de mise en lot des déchets de construction, dans les commandes publiques comme privées.
A terme, le projet est de structurer une "filière de la déconstruction sélective" des bâtiments et ouvrages.
Actuellement, de 80 à 90% des déchets de chantier sont recyclés, essentiellement dans les infrastructures, mais aussi de plus en plus dans le bâtiment. Les granulats issus du recyclage des déchets de construction notamment couvrent 28% des besoins.
Un meilleur tri pourrait améliorer cette proportion, alors que le programme de recherche Recybéton a mis en évidence le potentiel des granulats recyclés pour fabriquer de nouveaux bétons, à un taux supérieur à ce qui actuellement autorisé.
La réglementation européenne limite à 20% la proportion de granulats recyclés dans la construction des bâtiments, mais dans les faits, ce seuil est loin d’être atteint.
Le manque de ressource est "le principal frein aujourd’hui", a souligné Sylvie Combes, du Syndicat français de l’industrie cimentière . "Il faut accélérer la déconstruction urbaine", a-t-elle dit.
La filière béton veut aussi se positionner en vue de la construction du futur village olympique pour les JO de Paris 2024. Ses responsables vont prochainement rencontrer les acteurs du projet, pour "proposer des applications concrètes", notamment la réduction de l’empreinte carbone des nouveaux ciments et la durabilité et la recyclabilité du béton.


La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)