
Plum intérêts : un fonds monétaire Blackrock pour rémunérer les liquidités
Plum lance le nouveau produit Plum Intérêts en France, permettant à ses clients de bénéficier directement des taux élevés de la Banque Centrale (...)
Les industriels de la filière béton sont prêts à signer avec le gouvernement un engagement de croissance verte, comportant des mesures pour faciliter le recyclage et la valorisation des déchets de construction, a déclaré jeudi le président de la filière, Philippe Gruat.
Publié le par à 0 h 0
Cet engagement intégrera des "garanties relatives à la construction et à la déconstruction" des ouvrages, a expliqué à la presse M. Gruat. L’objectif d’améliorer le recyclage serait soutenu par la mise en place d’un système obligatoire de mise en lot des déchets de construction, dans les commandes publiques comme privées.
A terme, le projet est de structurer une "filière de la déconstruction sélective" des bâtiments et ouvrages.
Actuellement, de 80 à 90% des déchets de chantier sont recyclés, essentiellement dans les infrastructures, mais aussi de plus en plus dans le bâtiment. Les granulats issus du recyclage des déchets de construction notamment couvrent 28% des besoins.
Un meilleur tri pourrait améliorer cette proportion, alors que le programme de recherche Recybéton a mis en évidence le potentiel des granulats recyclés pour fabriquer de nouveaux bétons, à un taux supérieur à ce qui actuellement autorisé.
La réglementation européenne limite à 20% la proportion de granulats recyclés dans la construction des bâtiments, mais dans les faits, ce seuil est loin d’être atteint.
Le manque de ressource est "le principal frein aujourd’hui", a souligné Sylvie Combes, du Syndicat français de l’industrie cimentière . "Il faut accélérer la déconstruction urbaine", a-t-elle dit.
La filière béton veut aussi se positionner en vue de la construction du futur village olympique pour les JO de Paris 2024. Ses responsables vont prochainement rencontrer les acteurs du projet, pour "proposer des applications concrètes", notamment la réduction de l’empreinte carbone des nouveaux ciments et la durabilité et la recyclabilité du béton.
Plum lance le nouveau produit Plum Intérêts en France, permettant à ses clients de bénéficier directement des taux élevés de la Banque Centrale (...)
Revolut s’apprête à lancer une phase de recrutement, notamment en France pour développer son offre de crédit immobilier.
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.