
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné mardi la Slovaquie pour avoir maintenu, après la chute du communisme, un système d’encadrement des loyers, qui selon elle viole les droits des propriétaires concernés.
Publié le par à 0 h 0
La Cour européenne des droits de l’Homme critique l’encadrement des loyers en Slovaquie
Les juges européens ont donné raison à 21 personnes, propriétairesd’immeubles situés à Bratislava ou à Trnava , qui se plaignaient de ce systàƒÂ¨me de loyers plafonnés - applicable à seulement un millier de logements selon le gouvernement.
Le dispositif avait été mis en place dans les années 1990 pour éviter que les occupants de longue date de certains logements soient contraints de les quitter une fois les appartements rendus au secteur privé.
Les autorités ont ainsi argué aupràƒÂ¨s de la Cour qu’il était "légitime" de vouloir protéger les locataires contre des "hausses inabordables" de loyers.
Mais les propriétaires ont souligné que le systàƒÂ¨me donnait lieu à des loyers inférieurs d’au moins 80% par rapport au prix du marché. Des montants qui ne suffisent "même pas à couvrir les frais d’entretien et de réparation", selon les requérants.
La Cour leur a donné raison, en estimant que si le gouvernement voulait agir sur l’offre immobiliàƒÂ¨re, il devait veiller à ce que les conséquences sociales et financiàƒÂ¨res de son intervention soient réparties "équitablement", et ne reposent pas seulement sur "un groupe social en particulier".
En conséquence, les juges de Strasbourg ont estimé que autorités slovaques avaient "failli à trouver le juste équilibre requis entre l’intérêt collectif et la protection du droit à la propriété des requérants".
Cette décision n’est pas définitive. Les autorités slovaques ont trois mois pour demander un nouvelexamen du dossier, ce que la CEDH n’est toutefois pas tenue de leur accorder.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)