
Résultats 2024 BPCE
Le groupe bancaire BPCE a publié un résultat net en hausse de 26% en 2024, à 3,5 milliards d’euros.
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez craint une généralisation des contrats de chantier, autorisés depuis la réforme par ordonnances du Code du travail, après leur introduction dans l’importante branche de la métallurgie, dans un entretien à La Marseillaise à paraître vendredi.
Publié le par à 0 h 0
L’accord qui permet d’introduire le contrat de chantier dans la plus importante branche professionnelle prouve que "le gouvernement nous a menti" et veut "généraliser ces contrats", a-t-il déclaré au quotidien, une semaine après l’annonce de nouveaux accords de branche entre l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et la CFDT, la CFE-CGC et FO.
Le contrat de chantier est un CDI jusqu’à présent surtout utilisé dans le secteur de la construction, qui peut se terminer une fois un chantier achevé.
Si la branchede la métallurgie "se lâche, c’est parce que les ordonnances le lui permettent", poursuit M. Martinez.
"Derrière ces contrats de chantier, c’est la question de la précarité qui est posée", estime le responsable syndical, qui revendique plutôt la taxation des CDD de courte durée. "La réponse de la métallurgie a été de se saisir de ce que lui offre le gouvernement pour généraliser les contrats de chantier afin de cacher cette précarité. Ce qui montre bien que ces ordonnances sont d’abord faites pour le patronat qui sait les saisir pour remodeler les droits collectifs dans les branches".
L’accord relatif au "contrat de chantier ou d’opération" a été conclu pour l’instant dans la métallurgie pour une expérimentation de trois ans. Il limite le nombre de ces contrats entre 5 et 10% de l’effectif, prévoit une durée minimale de six mois et une indemnitéspéciale de licenciement.
Le groupe bancaire BPCE a publié un résultat net en hausse de 26% en 2024, à 3,5 milliards d’euros.
La fusion avec le Crédit du Nord a porté ses fruits : réduction des coûts et forte hausse des bénéfices nets en 2024.
La banque en ligne Monabanq lance ce mercredi 5 février un nouveau service pour ses clients : Monabudget.
Pas de crise pour les banques en 2024. Avec un profit net de 7,2 milliards d’euros, Crédit Agricole SA a dépassé son objectif.
Les français et le crédit, une longue histoire, pour un montant conséquent : pas moins de 1522 milliards d’endettement en 2024.
La première banque française a réalisé près de 12 milliards d’euros de profit l’an dernier, un nouveau record.