
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La CGT a réclamé lundi "des actes" au gouvernement sur la délicate question des métiers pénibles, à la veille d’une visite de Jean-Marc Ayrault sur ce thème dans les Yvelines.
Publié le par à 0 h 0
La CGT "demande des actes" sur les métiers pénibles
"Prévenir et réparer la pénibilité, notamment dans le cadre de la réforme des retraites est une priorité", affirme la centrale dans un communiqué intitulé "Pénibilité, la CGT demande des actes".
Le gouvernement a promis qu’il tiendrait compte de la pénibilité de certains métiers dans le cadre de la réforme des retraites en préparation, qui doit notamment allonger la durée de cotisation.
Mais pour la CGT, les pistes envisagées par le rapport Moreau, dont s’inspire le gouvernement pour sa réforme, "ne sont pas à la hauteur du problàƒÂ¨me posé".
Le rapport préconise de mettre en place un compte-temps permettant aux salariés exeràƒÂ§ant des métiers pénibles de seréorienter, de partir plus tàƒÂ´t à la retraite ou de travailler à temps partiel en fin de carriàƒÂ¨re.
Se disant "toujours prête pour engager de véritables discussions sur ce sujet", la CGT plaide pour que la pénibilité soit reconnue sur la base de 12 critàƒÂ¨res répartis en trois groupes : contraintes physiques, environnement agressif, rythme de travail.
L’exposition à un ou plusieurs critàƒÂ¨res "pendant une certaine durée donnerait droit à un départ anticipé à 55 ans, voire avant pour certains métiers", souligne-t-elle.
Appelant une nouvelle fois "les salariés à se mobiliser le 10 septembre" pour la journée d’action contre la réforme des retraites, elle s’interroge : "comment prévenir et réparer la pénibilité en contraignant les salariés à travailler plus longtemps ?".
Mardi, le chef du gouvernement se rendra sur le chantier du futur tramway T6 ChàƒÂ¢tillon-Viroflay, oàƒÂ¹ il rencontrera des ouvriers travaillant la nuit, pour une visite sur le thàƒÂ¨me de "la prévention et de la prise en compte de la pénibilité au travail".
Cette visite intervient à quelques jours des derniers arbitrages du gouvernement sur la réforme des retraites, présentée en Conseil des ministres le 18 septembre.
D’ultimes rencontres bilatérales sont prévues avec les syndicats les 26 et 27 aoàƒÂ »t.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)