
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le syndicat FGA-CFDT a réclamé jeudi, de toute urgence, le gel des 1.300 nouvelles suppressions de postes (-7,5%) prévues dans les 5 ans à la MSA, la caisse de sécurité sociale des agriculteurs, considérant qu’elles sont incompatibles avec la situation agricole actuelle.
Publié le par à 0 h 0
La CFDT demande l’arrêt d’urgence des baisses d’effectifs à la MSA (Sécu agricole)
Au moment d’une "crise agricolesans précédent", "les moyens humains doivent être maintenus, et même accentués", écrit dans un communiqué le syndicat, selon lequel le "risque psychosocial peut être considéré à son niveau maximum pour de nombreux conseillers, techniciens agricoles et travailleurs sociaux".
Lessuppressions, programmées dans la dernière convention d’objectif signée avec l’Etat , doivent se faire "sans plan social", via "le non remplacement de deux départs à la retraite sur trois", a indiqué à l’AFP la Mutualité sociale agricole (MSA).
En 2015, la MSA comptaitenviron 17.000 salariés (de droit privé) pour faire fonctionner son réseau de 35 caisses et plus de 220 agences locales. Elle a versé 27,4 milliards de prestations à 5,4 millions de bénéficiaires.
En complément de sa mission de Sécurité sociale, la MSA prend aussi en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.
Parmi les mesures de soutien aux agriculteurs annoncées début octobre par le gouvernement, plusieurs concernent la caisse. Elle doit notamment élargir son guichet unique d’information aux dispositifs d’aides de droit commun existants et mettre en place un service de remplacement gratuit pour les agriculteurs au bord de l’épuisement professionnel (burn-out).
Les conventions d’objectif successives "ont engendré des suppressions d’emplois, des pertes de compétence, la dégradation des conditions de travailet du service rendu à nos assurés", avait également récemment pointé la CGT.
Le syndicat appelle à la grève le 8 novembre pour réclamer de "bonnes conditions de travail", des augmentations de salaires et dénoncer la mutualisation des activités engagée par la MSA pour réduireses coûts.
Les effectifs de la MSA ont déjà été réduits de 16% entre 2005 et 2015, selon la Cour des Comptes. En septembre, les sages ont appelé tous les organismes de Sécurité sociale (régime général, MSA, RSI) à "exploiter efficacement l’opportunité offerte par la vague dedéparts à la retraite" en anticipant à 5 et 10 ans les évolutions d’emplois et de postes pour éviter les pertes de compétences et déséquilibres géographiques.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.