
Jusqu’à 260 € offerts chez Hello Bank !
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.
Comme toutes les banques, La Banque Postale a souffert de la chute des marchés financiers en fin d’année 2018. La faiblesse des taux d’intérêts aura fait le reste. Bilan, en 2018, son résultat net se contracte de 5%, à 726 millions d’euros. Rien de sévère, mais avec le développement de ses activités de crédits auprès des entreprises, la banque publique devrait nécessairement augmenter son capital afin de respecter les ratios de solvabilité imposés, et ce, dès 2019.
Publié le par à 0 h 0
Les résultats 2018 des grands groupes bancaires ont subi les foudres baissières des marchés financiers sur le second semestre. La faiblesse des taux ne permet pas de compenser ces pertes par une marge suffisante sur les crédits octroyés. La Banque Postale n’échappe à la règle.
En 2018, la Banque Postale continue son développement. La croissance de ses revenus d’assurance est forte (+17.60%). Les encours gérés grimpent de 5.20%. Mais ces belles performances ne représentent que 8% des revenus de la banque. En pleine poussée sur le marché des crédits auprès des entreprises, la Banque Postale monopolise beaucoup de fonds propres. Ce marché est pour la banque en forte hausse : + 27.80%.
Alors que le rapprochement avec CNP Assurances approche, La Banque Postale devra donc augmenter son capital, au plus tard en 2020, l’assureur ayant de son côté ses propres contraintes.
<av-par-promoteur|promoteur=LA BANQUE POSTALE|>
<av-par-promoteur|promoteur=EASYBOURSE|>
Ainsi le groupe « a l’intention de procéder au premier semestre 2019 à une augmentation de capital en convertissant les 800 millions d’euros d’ATI (Additional Tier 1) en fonds propres durs », indique la banque dans son communiqué.
Alors que la Société Générale et BNP Paribas ont déjà annoncé des probables réductions de postes, La Banque Postale n’évoque pour le moment que des programmes d’économies. « On ne doit plus seulement maîtriser nos charges, mais on doit les faire baisser », a averti Rémy Weber. « Bassin d’emplois par bassin d’emplois, nous allons regarder comment remplacer le moins possible nos effectifs qui partent en retraite », explique encore le patron, qui indique viser « plusieurs centaines de millions d’euros » de baisse de charges. A fin 2017, 29.000 salariés de La Poste travaillaient exclusivement pour ses métiers bancaires, dont environ 11.000 dans les centres financiers qui sont principalement touchés par l’automatisation.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.