
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le volume des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs d’énergie à favoriser les économies de consommation énergétique, sera quasi doublé sur la période 2015-2017, pour la troisième phase de ce dispositif, a annoncé mardi le ministre de l’Economie et de l’Ecologie Philippe Martin.
Publié le par à 0 h 0
L’objectif des certificats d’économies d’énergie sera quasi doublé dàƒÂ¨s 2015 (ministre)
"Je vous annonce la poursuite des certificats d’économies d’énergie au-delà de 2014, et même jusqu’à la fin de 2017", a déclaré M. Martin en marge
"L’objectif se devait d’être ambitieux", a-t-il ajouté. "J’ai donc décidé de multiplier quasiment par deux les objectifs d’économies d’énergie en portant la cible triennale à 660 térawattheures, contre 345 actuellement", a-t-il ajouté.
Introduit en 2006, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d’énergie , appelés les "obligés", à oeuvrer en faveur d’économies de consommation énergétique, sous peine de fortes pénalités.
Ces certificats sont obtenus soit en finanàƒÂ§ant directement des travaux d’efficacité énergétique, soit en achetant des certificats aupràƒÂ¨s de tiers, par exemple des factures de particuliers qui ont réalisécertains travaux (nouvelle chaudiàƒÂ¨re plus économe, pompes à chaleur, isolation, etc.).
Les quantités d’économies réalisées ont monté progressivement en puissance : apràƒÂ¨s 54 térawattheures en 2006-2009, l’objectif avait été fixé à 345 térawattheures en 2011-2013, un seuil quisera dépassé.
Ce mécanisme reste pourtant largement méconnu du grand public, même si les grands fournisseurs d’énergie ont mis en place des programmes ces derniàƒÂ¨res années pour remplir leurs obligations.
En octobre, la Cour des comptes avait proposé d’apporter des "améliorations" au dispositif des CEE, critiqué par les énergéticiens, afin de mieux évaluer le gain exact qu’il procure.
Les "Sages" de la rue Cambon avaient ainsi suggéré de rendre "obligatoires" des études a posteriori pour connaàƒÂ®tre les économies réellement obtenues et de procéder à un audit pour chaque logement afin de cibler les chantiers prioritaires.
mpa/cb/az


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)