L’inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix continuent donc de grimper, mais moins rapidement

Une bonne nouvelle ? Pas véritablement, l’inflation en rythme annuel IPCH reste à un niveau élevé de 6 %. Les prix ne baissent pas, ils augmentent moins vite !

Publié le

Les médias jubilent d’une baisse de l’inflation. Une bonne nouvelle, mais toute relative. Attention, une baisse de l’inflation ne correspond pas à une baisse des prix ! Mais à une augmentation moins rapide des prix !
Inflation : +6 % en mai 2023 selon l’INSEE (IPCH)

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,1 % en mai 2023, après +5,9 % le mois précédent. Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, de l’alimentation, des produits manufacturés et des services. Les prix du tabac accéléreraient pour le troisième mois consécutif. Sur un mois, les prix à la consommation seraient quasi stables (?0,1 %) en mai 2023, après +0,6 % en avril. La baisse des prix de l’énergie s’accentuerait dans le sillage des prix des produits pétroliers. Les prix de l’alimentation ralentiraient et ceux des services décéléreraient, du fait du repli des prix des services de transport et de la moindre hausse de ceux des « autres services ». Les prix des produits manufacturés seraient quant à eux stables entre avril et mai.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 6,0 % en mai 2023, après +6,9 % en avril. Sur un mois, il serait quasi stable (?0,1 %), après +0,7 % le mois précédent.

(c) Insee – indices des prix à la consommation

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de L’inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix continuent donc de grimper, mais moins rapidement :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour L'inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix... ? Je note L’inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix continuent donc de grimper, mais moins rapidement

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation baisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également