
LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant
LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.
L’Etat a lancé mardi le site internet Facil Habitat afin d’aider les propriétaires dans l’ensemble de leurs démarches immobilières, de la mise en location à l’obtention d’aides pour des travaux, afin d’aider à réduire le manque de logements disponibles.
Publié le par à 0 h 0
"Dans les politiques du logement, il y a quelque chose qui pour moi est essentiel : c’est le dernier kilomètre", a déclaré le ministre du Logement Julien Denormandie, lors d’une présentation du site. "L’objectif de cette plate-forme, c’est exactement cela."
Le site, accessible à l’adresse www.facilhabitat.gouv.fr, sera chapeauté par l’Agence nationale de l’habitat , organisme public destiné à subventionner les travaux sur les logements privés.
Depuis plusieurs années, cette agence, qui dépend du ministère, finance de plus en plus de rénovations, mais reste régulièrement en deçà des objectifs qu’elle s’est fixés. Dans ce contexte, elle a récemment simplifié l’accès à ses procédures, notamment en refaisant son propre site internet.
Le nouveau site, présenté ce mardi, a une optique plus vaste. Il vise à aider les propriétaires dans l’ensemble de leurs procédures, via des fiches de conseils et des outils de simulation.
"Facil Habitat, c’est une plate-forme qui est à la disposition de quiconque (...) et qui permet de répondre aux questions les plus souvent posées", a résumé M. Denormandie.
Son champ commence ainsi dès l’achat du bien immobilier avec des simulateurs qui permettent de calculer les droits de mutation -les impôts locaux dus lors d’une transaction immobilière- ou le montant d’aides à l’accession à la propriété, comme le prêt à taux zéro (PTZ).
Il fournit des modèles de documents pour louer son logement:bail, relance en cas d’impayé, quittance de loyer. Enfin, plus près du champ classique d’action de l’Anah, il informe sur les aides possibles à la rénovation du logement.
Pour le gouvernement, le site, qui ne cible pour l’heure que les propriétaires bailleurs, mais s’ouvrira début 2020 à ceux qui occupent leur propre logement, vise à renforcer le parc privé d’habitats disponibles pour répondre à la demande.
"Parmi les raisons qui freinent les propriétaires" à louer leur bien figurent "la lourdeur des démarches et le coût des travaux", juge l’Anah dans un communiqué.
"8% des logements en France sont considérés comme vacants, dont 100.000 qui seraient immédiatement mobilisables à la location", assure l’agence.
LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.