
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’Etat doit se préoccuper d’aider les jeunes à accéder à un logement, ont estimé vendredi les intervenants aux entretiens d’Inxauseta à Bunus, (Pyrénées-atlantiques), consacrés cette année au thème "Jeunes, emploi/logement : une histoire d’accès".
Publié le par à 0 h 0
L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque)
PràƒÂ¨s de 500.000 personnes en recherche d’emploi auraient même renoncé à un poste de peur de voir leur budget logement augmenter, au cours des cinq derniàƒÂ¨res années, révélait il y a deux ans une étude du Crédoc , "et parmi ces personnes, les jeunes sont les plus impactés", a souligné vendredi aupràƒÂ¨s de l’AFP Didier Ridoret, président de la Fédération franàƒÂ§aise du BàƒÂ¢timent.
M. Ridoret participe aux càƒÂ´tés d’une dizaine d’élus, de parlementaires et de représentants de syndicats à ces "entretiens", construits autour de trois tables rondesautour, cette année, du lien entre emploi et logement des jeunes.
"Si on prend le projet de loi +AccàƒÂ¨s au logement et à un urbanisme rénové " (ALUR) qui doit être présenté en septembre par Cécile Duflot, la ministre du Logement, on note que le mot +jeune+ n’est écrit qu’une foisen 174 pages... àƒÆ’ࢀ¡a interpelle", remarque Michel Mouillart, intervenant et professeur d’économie à Paris Ouest.
"La tendance de l’Etat a été de faire porter durant les 30 derniàƒÂ¨res années par les autres acteurs de la politique du logement (1% logement, collectivités locales, bailleurs sociaux ou privés) la charge de la mise en oeuvre de ses décisions et les impératifs de la solidarité nationale", indique-t-il.
"L’Etat ne peut pas tout faire", concàƒÂ¨de-t-il, "mais il faut qu’il fixe un cadre pour l’accàƒÂ¨s au logement des jeunes comme il l’a fait pour les Programmelocaux habitat (PLH), oàƒÂ¹ la notion, les critàƒÂ¨res, ont été définis".
Jean-Luc Behro, organisateur des entretiens et ancien président de l’Association pour l’accàƒÂ¨s aux garanties locatives (APAGL) jusqu’en 2012, souhaite que les conclusions des débats puissent "influencer jusqu’aux instances législatives".
"J’espàƒÂ¨re que ces débats vont entraàƒÂ®ner des amendements de la part des parlementaires présents au moment oàƒÂ¹ la loi ALUR sera discutée au Parlement", a-t-il indiqué.
Le président de Modem FranàƒÂ§ois Bayrou était attendu dans l’apràƒÂ¨s-midi au colloque.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)