
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Un petit dépassement du coût de la construction ne peut pas être reproché à un architecte.
Publié le par à 0 h 0
L’architecte peut dépassser un peu la dépense prévue
La Cour de cassation admet qu’un dépassement de près de 4% du budget prévisionnel ne soit pas considéré comme un manquement au devoir de conseil.
Un contrat signé avec l’architecte doit être écrit, et l’ordre des architectes propose des contrats-types dont les clauses particulières définissent l’enveloppe budgétaire.
Le contrat-type d’architecte pour une maison individuelle neuve précise notamment que le client, "déclare disposer d’une enveloppe financière de..."
L’ordre des architectes insiste, dans une fiche juridique consacrée au dépassement de budget, sur le fait que le professionnel est "tenu d’établir des plans qui correspondent aux capacités financières de son client", ce qui suppose qu’il l’interroge "au plus vite" sur ses capacités.
Un client expliquait en justice que l’architecte était tenu de réaliser un projet compatible avec ses capacités financières. Il se plaignait d’avoir vu son budget prévisionnel dépassé de 3,9%, mais les juges ont estimé qu’un dépassement aussi faible ne permettait pas de considérer que le professionnel aurait manqué à son devoir de conseil.
Les juges précisent dans un second arrêt que l’architecte peut établir une estimation du coà »t des travaux en précisant qu’un réajustement aurait lieu après réception d’études et de devis.
(Cass. Civ 3, 12.11.2014, N° 1340 et N°1359).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)