
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, a rappelé samedi que l’âge pivot à 64 ans pour la retraite était négociable, soulignant que les négociations restaient ouvertes.
Publié le par à 0 h 0
L’âge pivot à 64 ans, le Premier ministre "ne dit pas que c’est absolu, quece n’est pas négociable, il dit c’est une proposition, c’est négociable et notre porte est ouverte", a-t-elle déclaré, interrogée sur BFMTV.
"Ce n’est pas une question de recul, c’est une question d’objectif : qu’au départ les jeunes ne partent pas avec un système déséquilibré parce qu’on leur mentira. Il y a différentes façons de le faire, et nous il nous semble que la meilleure façon c’est cet âge pivot", a assuré la secrétaire d’Etat.
"Le Premier ministre a indiqué que si on veut faire une réforme systémique jusqu’au bout, il faut qu’elle soit équilibrée, c’est-à-dire qu’on ne démarre pas en faussant les paramètres, en permettant à ceux qui sont les plus âgés de partir tranquillement, quand les plus jeunes n’ont aucune garantie que leur retraite sera financée, parce qu’en fait on triche dès le début", a-t-elle ajouté.
"Notre main est tendue", a encore déclaré Mme Pannier-Runacher.
Des négociations vont avoir lieu "en début de semaine", a-t-elle rappelé, en évoquant les discussions qui se sont déroulées vendredi : "Lorsqu’on négocie avec la SNCF et que la CGT ne vient pas à la table des négocation c’est un constat , il faut être deux pour négocier".
"Nous travaillons aussi pour faire partir les Français à Noël, pour que les trains fonctionnent", et que les fêtes de Noël soient "les plus sereines possibles", a ajouté la secrétaire d’Etat.
Le gouvernement tente depuis jeudi de faire revenir à la table des négociations la CFDT, très hostile à "l’âge d’équilibre" (ou âge pivot), dont l’instauration progressive a été annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe, pour atteindre 64 ans en 2027, avec un système de bonus/malus.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.