
Klarna lance sa carte bancaire : abonnements et cashback
Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.
L’âge moyen de départ en retraite a augmenté d’environ un mois en 2019, à 62,8 ans pour les assurés du régime général, a indiqué jeudi la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Publié le par à 0 h 0
Lentement mais sûrement, l’âge de départ se rapproche des 63 ans : depuis le point bas historique de 2007 , la tendance ne se dément pas. En 2018, les quelque 666.000 nouveaux retraités du régime général avaient liquidé leurs pensions "de droit direct" à 62,7 ans en moyenne (62,4 pour les hommes, 63 pour les femmes). Ce chiffre, qui inclut les départs anticipés avant l’âge légal de 62 ans (essentiellement les 150.000 "carrières longues") a donc encore augmenté l’an dernier. Une hausse cependant modérée, compte tenu du "bonus-malus" entré en vigueur début 2019 à l’Agirc-Arrco, le régime complémentaire des salariés du privé, quidépendent aussi de la Cnav pour leur retraite de base.
Ceux qui ont cotisé assez de trimestres pour une retraite à taux plein doivent désormais travailler un an de plus, sous peine de subir pendant 3 ans une décote de 10% sur leur pension Agirc-Arrco. Le dispositif était censé inciter les salariés à repousser leur départ, mais "l’impact a été relativement limité", a déclaré le directeur de la Cnav, Renaud Villard, lors d’une conférence de presse. "Je ne suis pas sûr que l’ensemble des assurés avaient assimilé le mécanisme", a-t-il ajouté.


Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.