
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’achat en viager libre,à des conditions trop avantageuse, risque d’être déclaré nul.
Publié le par à 0 h 0
L’achat en viager ne doit pasêtre trop avantageux
La Cour de cassation rappelle que, dans un contrat, les engagements réciproques doivent être équivalents, ce qui n’est pas le cas si le montant de la rente versée par l’acquéreur est proche de la valeur locative du bien.
Dans un viager libre, c’est-à -dire laissé à la disposition de l’acquéreur, ce dernier achète sans aucun aléa s’il verse comme rente une somme proche des revenus procurés par l’immeuble.
Or, la vente ou l’achat en viager doit être un contrat aléatoire puisque les gainsou les pertes qui en dépendent sont liés à un événement incertain, qui est le décès du vendeur. Récupérer dans les revenus du bien les sommes versées pour son acquisition reviendrait à ne pas payer, ont estimé les magistrats.
Le cas s’était présenté au décès d’une personne ?gée qui avait vendu en viager sa maison en permettant à l’acquéreur de la partager avec elle en s’y installant. La rente versée par l’acquéreur se trouvait quasiment équivalente à la valeur locative du logement qu’il occupait, de sorte que l’achat ne lui coà »tait rien.
A la demande d’un héritier, la vente a été annulée après le décès du vendeur, pour "absence de cause". Dans un contrat, la "cause" est ce que l’on attend de l’autre. La Cour a jugé que la "cause" attendue par le vendeur s’était trouvée quasiment réduite à néant puisqu’on ne lui payait finalementque le montant des revenus procurés par son immeuble.
Le montant de la rente ne peut pas être inférieur ou égal aux revenus du bien, a-t-elle conclu.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)