
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Frais bancaires : plus de transparence pour le consommateur, c’est l’objectif du nouveau site de comparaison des frais bancaires que s’apprête à lancer le gouvernement. Un autre objectif indirect est également visé, relativiser la notion de banque élue la moins chère par certains médias...
Publié le par à 0 h 0
Frais bancaires : plus de transparence pour le consommateur
Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, réunira ce lundi 1er février le Comité consultatif du Secteur Financier (CCSF), instance de concertation associant les représentants des banques et des assurances (directions et organisations syndicales) et les consommateurs, pour faire le point sur les avancées en matière de services bancaires en faveur des consommateurs et le programme du travail du Comité pour 2016.
A l’issue de cette rencontre, le ministre tiendra une conférence de presse pour lancer le premier comparateur public et gratuit des tarifs bancaires en France sur internet, couvrant l’ensemble du territoire, qui sera accessible à tous dès le 1er février.
Un comparateur officiel pour éviter les biais
De nombreux comparateurs de frais bancaires existent sur la toile. Le hic ? Ils sont tous en partenariats avec des banques. Soit ces comparateurs collectent vos données pour les revendre aux banques, soit ils monnaient leurs notes, récompenses ou trophées décernés auprès de ces mêmes banques. Mieux, certains comparateurs font les deux ! Comment peut-on être à la fois juge et partie ?
C’est pour cela que le gouvernement entend apporter une approche plus objective, avec un comparateur simple, pour permettre une concurrence plus importante. Le hic ? Seuls 11 services bancaires seront comparés !
Un site de comparaison des frais bancaires, anonyme et gratuit
"Ce site internet permettra à tout le monde de comparer, gratuitement, les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes", explique le ministre du Budget, Michel Sapin.
<formulaire-meo-compare-banques-large|>


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)