
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Novethic publie son enquête annuelle sur l’Investissement Responsable en France, réalisée en partenariat avec le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).
Publié le par à 0 h 0
L’Investissement Responsable en France pèse désormais 746 milliards d’euros qu’on peut répartir en trois catégories en fonction de l’impact sur la composition du portefeuille de l’analyse des émetteurs sur des critères ESG. Le centre de recherche de Novethic évalue à 54 milliards les encours pour lesquels l’impact est très significatif, catégorie appelée « ISR de conviction ».
+29% en 2015 : une croissance constante et dynamique portée par les assureurs
L’enquête menée auprès de l’ensemble des acteurs actifs sur l’ISR (55 sociétés de gestion et une dizaine d’investisseurs institutionnels) établit le montant global des actifs gérés en intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) à 746 milliards d’euros. Les assureurs, qui en détiennent plus des deux tiers (soit 465 milliards d’euros), constituent le principal moteur de ce développement. La conversion de leurs actifs traditionnels en investissements responsables est à l’origine de 55% de la croissance des encours. Le marché de l’investissement responsable est aujourd’hui très largement dominé par les investisseurs institutionnels qui détiennent 90% des 746 Mds€ d’actifs, dont les trois quarts en obligations.
L’ISR de conviction pratiqué par une trentaine de sociétés de gestion
L’enquête distingue trois niveaux d’impact de l’analyse des entreprises sur des critères ESG sur la sélection des titres en portefeuille. Le plus significatif, appelé « ISR de conviction », concerne 54 milliards d’euros, soit 7% des encours totaux. Il combine les approches de sélection ESG les plus exigeantes et les investissements thématiques sur des dimensions environnementales et/ou sociales.
L’effet climat sur les investissements verts
Les encours thématiques ont été multipliés par 5 en 2015 pour atteindre 43 milliards d’euros dont 34% sont investis dans des actifs exclusivement verts. Les investisseurs particuliers manifestent un intérêt concret pour l’investissement responsable thématique puisqu’ils détiennent plus d’un tiers des encours.
Enfin, on mesure l’impact des engagements sur le climat auprès des investisseurs institutionnels qui ont trois types de cibles : les fonds indiciels bas carbone, les green bonds et les fonds thématiques environnementaux sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou l’eau. La dynamique la plus forte portant sur les green bonds.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)