
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’investissement dans l’immobilier locatif est en perte de vitesse. Des rendements en baisse, des remises fiscales plus faibles, des incertitudes sur la dynamique du marché locatif, la peur des impayés, des contraintes de locations plus grandes... Les freins ne manquent pas.
Publié le par à 0 h 0
Investissement immobilier locatif : une baisse de régime
L’investissement immobilier locatif est en perte de vitesse. Il ne représente plus que 11% des transactions en 2012 contre 15% en 2009.
Une tendance qui devrait se poursuivre avec les débuts médiocres de l’investissement [a[Duflot]a]. En effet, le dispositif est jugé trop restrictif par rapport à son prédécesseur, l’investissement [a[Scellier]a]. Les contraintes imposées sur les loyers et les ressources des locataires excluent de fait Paris et la premiàƒÂ¨re couronne, secteur privilégié par les investisseurs.
Au 1er janvier 2013, l’observatoire de la Fédération des Promoteurs immobiliers (FPI) faisait état de 4 165 ventes de logements neufs pour le dispositif Duflot au cours de son premier trimestre d’activité. A l’époque, le Scellier avait réalisé 5 436 ventes, soit + 23 % sur une période similaire.
Depuis le Duflot a réalisé 1 172 ventes supplémentaires au cours du deuxiàƒÂ¨me trimestre 2013, l’objectif des 350 000 logements est encore bien loin.
Dans ce contexte, le Crédit Foncier a réalisé une enquête aupràƒÂ¨s de ses clients afin de connaàƒÂ®tre leurs attentes et leurs freins vis à vis de l’investissement locatif. Voici le portrait type de l’investisseur particulier.
Profil type de l’investisseur en immobilier locatif :
– Age moyen est égal à 46 ans,
– salaire médian annuel de 65 680 à¢â€šÂ¬,
Type d’investissement :
– acquisition T2 de 53mà‚² pour un montant moyen de 163 000 à¢â€šÂ¬,
– montant médian emprunté de 153 000 euros sur 123 mois,
– zone géographique, 15 % l’Ile-de-France (15% des sondés), le sud Ouest (11%), le RhàƒÂ´ne (7%),
Motivations :
– payer moins d’impàƒÂ´ts, 68% des personnes sondés
– revenu complémentaire à la retraite, 44%
– se constituer un patrimoine, 42 %
Freins actuels :
– peur de l’endettement (32 %),
– incertitudes quant à l’avenir (31 %),
– peur de ne pas louer le bien (22 %),
– peur des loyers impayés (21 %).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)