
bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Tous les dispositifs d’incitation fiscale ont subi les critiques des investisseurs. Le Pinel ne déroge pas à la règle. En immobilier, l’emplacement vaut le placement. Le zonage Pinel actuel, déterminant les villes éligibles à ce dispositif, est en cause. Certaines villes éligibles affichent des taux de vacance locative totalement désastreux, bien supérieurs à la moyenne nationale. D’autres villes connaissent un marché locatif trop serré, les loyers de marché sont supérieurs aux plafonds de loyers imposés en Pinel. A l’inverse, des villes exclues du dispositif Pinel seraient de bons secteurs d’investissement afin de répondre à un marché immobilier local tendu.
Publié le par à 0 h 0
BFM Business et Le Laboratoire de l’Immobilier, spécialiste du marché du logement neuf, ont passé à la loupe le dispositif Pinel. Reconduit jusqu’en 2021, le Pinel a subi quelques ajustements : le zonage a été revu en début d’année 2018, les zones B2 et C ont été exclues du dispositif. Si les pièges du Pinel ne manquent pas, cette nouvelle étude montre que ces nouvelles règles de zonage ne changent pas le niveau de méfiance que doivent avoir les investisseurs.
Ainsi, comme le publie BFM Business et le Laboratoire de l’Immobilier, ces villes sont à éviter : Lens, Douai et Béthune, trois villes des Hauts-de-France, dont certaines, preuve d’un manque certain d’attractivité, se battent pour garder leurs dessertes TGV. Mulhouse dans le Grand-Est et Elbeuf en Normandie complètent la liste noire des villes à éviter pour investir en Pinel. Deux villes qui elles aussi affichent un taux de vacance extrêmement élevé.
Toutes ces villes affichent un taux de vacance quasiment deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Une poignée d’entre elles se trouvent dans le même secteur. Lens, Douai et Béthune, trois villes des Hauts-de-France, dont certaines, preuve d’un manque certain d’attractivité, se battent pour garder leurs dessertes TGV. Mulhouse dans le Grand-Est et Elbeuf en Normandie complètent notre sélection des villes à éviter pour investir en Pinel. Deux villes qui elles aussi affichent un taux de vacance extrêmement élevé.
Ce tableau des villes les plus rentables via le dispositif Pinel date de 2016, publié par le Journal du Net/MeilleursAgents. Depuis, les conditions ont sensiblement évolué, mais les villes de Rennes, Lille, Lyon, bordeaux, Nantes restent les villes les plus conseillées par les professionnels pour les investisseurs Pinel. Du reste, les prix de l’immobilier ont flambé sur Bordeaux et Nantes, au détriment du rendement.
Dans le cadre du Pinel, l’investisseur est tenu de limiter le loyer. Des plafonds de loyers Pinel sont ainsi définis par l’Etat pour chacune des zones concernées par le dispositif.
<plafonds-loyer|dispositif=PINEL|annee=2019|>
Autre anomalie du dispositif Pinel : sur certaines communes, le plafond de loyer imposé est bien inférieur aux loyers de marché. Bilan, l’investisseur ne peut espérer un rendement appréciable de son investissement. L’idée de ces plafonds de loyers n’est pourtant pas de faire fuir les investisseurs, mais uniquement de tenter de juguler la hausse des loyers.
<formulaire_accroche_pinel|>
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.