
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le bailleur social France Habitation aété condamné mardi par la cour d’appel de Versailles (Yvelines) à verser près de 215.000 euros à 60 locataires de trois barres d’immeubles d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), excédés de vivre dans des locaux délabrés et vétustes.
Publié le par à 0 h 0
Insalubrité : le bailleur social France Habitation condamné en appel à indemniser des locataires
La 1àƒÂ¨re chambre civile a confirmé le jugement de premiàƒÂ¨re instance, estimant que le bailleur n’avait "pas respecté son obligation de mise en conformité avec la réglementation en matiàƒÂ¨re de salubrité et d’hygiàƒÂ¨ne et de réalisation des réparations occasionnées par la vétusté", selon un arrêt consulté par l’AFP.
La courd’appel a porté de 3.000 à 4.000 euros le montant de l’indemnisation attribuée à la majorité des locataires au titre du "préjudice de jouissance" des lieux entre 2006 et 2011.
"C’est une grande victoire pour les occupants d’HLM : elle confirme qu’un loyer modéré ne signifie pas quele bailleur aurait des obligations modérées", a réagi aupràƒÂ¨s de l’AFP l’avocat des locataires Me Arnaud Métayer-Mathieu.
"C’est une condamnation rare pour un bailleur social mais qui aura vocation à se reproduire", a-t-il encore assuré, en soulignant le "courage de ces locataires qui se sont regroupés pour porter l’action en justice".
Le 20 mars 2012, le tribunal d’instance d’AsniàƒÂ¨res avait reconnu le trouble de jouissance dont ont été victimes ces locataires modestes, qui avaient adressé en vain des courriers de protestation au bailleur.
"Fils d’électricté dénudés, pas d’électricité dans les parties communes, électricité à l’état vétuste, murs tagués, saleté, odeurs de poubelle pestilentielles dans les caves, boàƒÂ®tes aux lettres abàƒÂ®mées, poubelles pleines devant l’immeuble", relevait un huissier dans un procàƒÂ¨s-verbal en septembre 2010.
Malgré la réhabilitation réalisée depuis septembre 2009, "l’ampleur et le montant des travaux mis en oeuvre impliquent que les lieux se trouvaient dans un état avancé de vétusté voire de dangerosité depuis plusieurs années", avait relevé le tribunal.
Avec 50.000 logements locatifs en Ile-de-France, France Habitation figure parmi les principales Entreprises Sociales de l’Habitat et se targue sur son site internet de permettre "à 130.000 personnes, parmi les plus modestes, de bénéficier d’un cadre de vie de qualité".
Pour sa défense, France Habitation, qui avait fait appel, avait fait valoir l’absence de troubles réellement subis par les locataires, au vu d’un document établissant l’indice de satisfaction apràƒÂ¨s les travaux de réhabilitation.
L’avocat du bailleur n’était pas joignable dans l’immédiat pour commentercette décision.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.