Inflation mensuelle négative en juillet (-0.40%), rythme annuel inchangé à +0.20%
Selon la dernière publication des chiffres de l’INSEE de ce jour, l’inflation en juillet a de nouveau plongé à -0.40%. En rythme annuel l’inflation reste stable à +0.20%.
En juillet 2016, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,4 % sur un mois, après une hausse de 0,1 % en juin. Corrigé des variations saisonnières, il est stable, après une hausse de 0,1 % en juin. Sur un an, il augmente de 0,2 %, comme le mois précédent.
Cette baisse mensuelle des prix à la consommation résulte, pour l’essentiel, des soldes d’été, à l’origine du recul saisonnier des prix des produits manufacturés. En outre, les prix de l’énergie se replient du fait des produits pétroliers. À l’inverse, les prix de certains services liés au tourisme augmentent de manière saisonnière. Enfin, les prix des produits alimentaires sont en très légère hausse.
<taux-courbe-inflation|>
Repli des prix de l’énergie
Après quatre mois consécutifs de hausse, les prix de l’énergie baissent à nouveau en juillet 2016 (-1,3 % ; -3,3 % sur un an), entraînés par le retournement des prix des produits pétroliers (-2,4 % ; -6,6 % sur un an). À l’inverse, les prix du gaz de ville, indexés avec retard sur l’évolution du prix du pétrole, augmentent en juillet (+0,3 % ; -9,4 % sur un an). Les prix de l’électricité sont stables sur le mois (+4,1 % sur un an).