
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’INSEE confirme la très légère reprise de l’inflation (+0.10%), aussi bien en rythme mensuel qu’annuel. Les prix de l’alimentation augmentent de +0.50%.
Publié le par à 0 h 0
Inflation : +0.10% en octobre 2015
Évolution mensuelle : +0,1 % ; Variation sur un an : +0,1 %
En octobre 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % après –0,4 % au cours du mois précédent. Corrigé des variations saisonnières, il croît également de 0,1 %. Sur un an, les prix à la consommation sont en légère hausse (+0,1 %) après deux mois consécutifs de stabilité.
Les principales contributions à la hausse de l’IPC en octobre proviennent des augmentations saisonnières des prix des produits frais et de certains services. Elles sont en partie compensées par un nouveau recul des prix de l’énergie.
Hausse des prix de l’alimentation
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % pour le deuxième mois consécutif.
Sur un an, ils continuent d’accélérer, en hausse de 1,0 % en octobre après +0,9 % en septembre et +0,8 % en août. À cette époque de l’année, les produits frais se renchérissent (+3,3 % en octobre ; +7,1 % sur un an), notamment les fruits frais (+8,3 % ; +7,4 % sur un an) ; la hausse des prix des légumes frais est plus modérée sur un mois (+0,8 %) mais reste marquée sur un an (+9,1 %). Cependant, les prix des poissons et crustacés frais se replient de manière saisonnière (–2,7 % ; +2,1 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent modérément en octobre (+0,1 %), du fait d’un léger rebond des prix des viandes (+0,1 %), du lait, des fromages et des œufs (+0,2 %) et des huiles et graisses (+0,4 %). Pour la première fois depuis juin 2014, les prix des produits alimentaires hors produits frais sont plus élevés qu’un an auparavant (+0,1 %).
<taux-courbe-inflation|larg=500|width=500>


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)