Inflation : légère reprise à +0.10%, prix de l’alimentation en forte hausse

L’INSEE confirme la très légère reprise de l’inflation (+0.10%), aussi bien en rythme mensuel qu’annuel. Les prix de l’alimentation augmentent de +0.50%.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Inflation : +0.10% en octobre 2015

Évolution mensuelle : +0,1 % ; Variation sur un an : +0,1 %

En octobre 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % après –0,4 % au cours du mois précédent. Corrigé des variations saisonnières, il croît également de 0,1 %. Sur un an, les prix à la consommation sont en légère hausse (+0,1 %) après deux mois consécutifs de stabilité.

Les principales contributions à la hausse de l’IPC en octobre proviennent des augmentations saisonnières des prix des produits frais et de certains services. Elles sont en partie compensées par un nouveau recul des prix de l’énergie.

Hausse des prix de l’alimentation

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % pour le deuxième mois consécutif.

Sur un an, ils continuent d’accélérer, en hausse de 1,0 % en octobre après +0,9 % en septembre et +0,8 % en août. À cette époque de l’année, les produits frais se renchérissent (+3,3 % en octobre ; +7,1 % sur un an), notamment les fruits frais (+8,3 % ; +7,4 % sur un an) ; la hausse des prix des légumes frais est plus modérée sur un mois (+0,8 %) mais reste marquée sur un an (+9,1 %). Cependant, les prix des poissons et crustacés frais se replient de manière saisonnière (–2,7 % ; +2,1 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent modérément en octobre (+0,1 %), du fait d’un léger rebond des prix des viandes (+0,1 %), du lait, des fromages et des œufs (+0,2 %) et des huiles et graisses (+0,4 %). Pour la première fois depuis juin 2014, les prix des produits alimentaires hors produits frais sont plus élevés qu’un an auparavant (+0,1 %).

<taux-courbe-inflation|larg=500|width=500>

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Inflation : légère reprise à +0.10%, prix de l’alimentation en forte hausse :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Inflation : légère reprise à +0.10%, prix de l'alimenta ? Je note Inflation : légère reprise à +0.10%, prix de l’alimentation en forte hausse

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation : légère reprise à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également