"On réédite le même exploit qu’au deuxième trimestre et cela me confirme dans l’idée que notre économie a vraiment pris le tournant de la reprise", Christine Lagarde, Ministre de l’économie
Indice des prix à la consommation, octobre 2009
En octobre 2009, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 %, après une baisse de 0,2 % en septembre. Corrigé des variations saisonnières, l’évolution mensuelle est également de +0,1 %. Sur un an, les prix continuent de décroà®tre (–0,2 %), pour le sixième mois consécutif. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,1 % (–0,2 % sur un an).
Cette légère augmentation des prix du mois d’octobre reflète l’accroissement des prix des produits frais et les hausses saisonnières dans les services, au total un peu supérieures à la baisse des prix des produits manufacturés et pétroliers.
Indice des prix à la consommation, recul du prix de l’énergie
En octobre 2009, les prix de l’énergie diminuent encore (–0,2 % ; –11,2 % sur un an). Néanmoins, si les prix des carburants sont en baisse (–0,7 % ; –14,6 % sur un an), les prix des combustibles liquides sont en hausse (+1,5 % ; –26,8 % sur un an). Au total, les prix des produits pétroliers diminuent de nouveau (–0,4 % ; –16,6 % sur un an).
Indice des prix à la consommation, poursuite de l’augmentation des prix en octobre
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 % en octobre (–0,4 % sur un an). Cet accroissement, en partie saisonnier, reflète la nouvelle forte hausse des prix des produits frais : +4,0 % (+4,6 % en septembre 2009 ; –6,4 % sur un an). Les prix des fruits frais augmentent de 3,6 % (–6,8 % sur un an) et ceux des légumes frais de 6,9 % (–7,9 % sur un an). Les prix des autres produits alimentaires sont stables (+0,5 % sur un an), les baisses dans le secteur du lait (–0,3 % pour le regroupement « lait, fromage et Å“ufs  » ; –2,3 % sur un an) étant notamment compensées par la hausse des prix des viandes (+0,1 % ; +0,8 % sur un an).
Indice des prix à la consommation, hausse saisonnière des prix des services
Les prix des services augmentent de 0,2 % en octobre (+1,9 % sur un an). Cette hausse est imputable à des augmentations saisonnières atténuées par des baisses de prix dans certains services touristiques. Le passage aux tarifs d’hiver est à l’origine de la hausse de 37,7 % des prix de l’eau chaude, vapeur et glace (chauffage urbain inclus) (+6,0 % sur un an).
De faà§on traditionnelle au mois d’octobre, s’accroissent les prix des services des dentistes (+1,8 % ; +1,0 % sur un an) et des médecins (+0,4 % ; +0,1 % sur un an).
Avec la fin de la saison estivale, sont en baisse les prix des hébergements de vacances (–2,8 % ; +2,9 % sur un an), de l’hôtellerie y compris pension (–1,7 % ; +1,6 % sur un an) et des services récréatifs (–0,4 % ; +2,8 % sur un an). A contrario, les prix des voyages touristiques tout compris s’accroissent (+1,8 % ; +3,1 % sur un an), ainsi que les prix des transports aériens (+5,0 % ; +3,6 % sur un an). Enfin, dans les services de télécommunications, de nouveaux changements tarifaires sont à l’origine de la baisse des prix (–0,3 % ; +1,0 % sur un an).
Indice des prix à la consommation, produits manufacturés
Les prix des produits manufacturés diminuent de 0,2 % en octobre (–0,2 % sur un an). Cette baisse est liée à des promotions sur de nombreux produits. En octobre 2008, les prix des produits manufacturés étaient stables (+0,4 % sur un an). Après une baisse en septembre, les prix des automobiles neuves sont en hausse en octobre (+1,0 % ; –1,1 % sur un an).
A contrario, les prix des magazines diminuent de nouveau (–0,9 % ; +2,8 % sur un an). Par ailleurs, la baisse des prix s’accentue pour les équipements audio-visuels (–1,1 % ; –16,1 % sur un an ) et le matériel de traitement de l’information (–0,7 % ; –9,0 % sur un an) ; les prix des équipements photo et cinéma diminuent à nouveau (–2,1 % ; –16,8 %). De manière saisonnière, décroissent les prix des fleurs et plantes (–6,9 % ; –4,5 % sur un an) et des jeux et jouets (–1,4 % ; –1,2 % sur un an).
Inflation : Historique de variation de l’inflation
Indice des prix à la consommation, hausse légère de inflation sous-jacente
L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) augmente au mois d’octobre (+0,1 % ; +1,8 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est également en hausse de 0,1 % (–0,2 % sur un an).
Source : INSEE