
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Il est abusif de refuser sur son terrain l’échafaudage indispensable pour qu’un voisin procède à des travaux nécessaires. Voila ce que la Cour de cassation a affirmé Vendredi 24 février 2012. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Immobilier - voisins : la tolérance de l’échafaudage !
Vendredi 24 février 2012, la cour de cassation a tranché sur les problàƒÂ¨mes de voisinage liés à la présence d’un échafaudage.
D’apràƒÂ¨s la justice, il est abusif de refuser sur son terrain l’échafaudage indispensable pour qu’un voisin procàƒÂ¨de à des travaux nécessaires.
Ainsi, la cour rejette l’argument selon lequel nul n’est tenu de supporter le passage du voisin sur sa propriété et elle refuse d’envisager le remplacement de l’échafaudage par des procédés qui seraient trop coàƒÂ »teux.
En effet, selon elle, le droit de propriété ne permet pas de refuser une installation provisoire indispensable, lorsqu’elle ne présente pas de véritables inconvénients, surtout lorsqu’il n’existe aucun autre moyen de réaliser des travaux ou encore lorsqu’un autre moyen serait trop onéreux ou interdit pour des raisons de sécurité.
La Cour de cassation reconnait qu’il n’existe aucune obligation légale de prêter son terrain mais qu’il peut être en revanche abusif de le refuser. En outre, la réclamation d’une indemnisation a été rejetée par la cour qui la juge injustifiée.
Cependant, le droit de propriété étant fondamental, l’obligation de prêter son terrain n’a été admise que pour la durée strictement nécessaire.
(Cass. Civ 3, 15.2.2012, Nà‚° 211).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)