
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Afin de lutter contre la spéculation financière, la ville de Paris propose au gouvernement d’instaurer une loi permettant de dissocier le foncier du bà¢ti. Un marché de l’immobilier à l’anglaise, le propriétaire ne serait plus propriétaire du terrain mais uniquement du bien immobilier. Détails
Publié le par à 0 h 0
La ville de Paris souhaite une loi permettant de vendre des logements hors prix du foncier
La Ville de Paris va défendre aupràƒÂ¨s du gouvernement la création d’un dispositif législatif permettant de "+sortir+ le prix du foncier" du prix des logements, afin de faciliter l’accession des ménages à la propriété dans un marché parisien particuliàƒÂ¨rement tendu.
Le Conseil de Paris a voté mardi un voeu demandant que la Ville défende aupràƒÂ¨s de la ministre du Logement Cécile Duflot (EELV) "la création, dans le futur projet de loi Logement, d’un dispositif sécurisé et anti-spéculatif de dissociation du foncier et du bàƒÂ¢ti".
Celui-ci permettrait que les personnes publiques (Etat,collectivités, et leurs établissements publics) puissent "consentir sur leurs terrains des baux emphytéotiques de tràƒÂ¨s longue durée (99 ans)", et que "les investisseurs (propriétaires occupants sous plafonds de ressource ou propriétaires bailleurs avec plafonnement de loyer)" puissent "acquérir les logements +hors foncier+", explique le voeu.
"Des clauses anti-spéculatives seront indispensables pour éviter que l’effort initial de la collectivité soit privatisé ou détourné", est-il ajouté.
Le voeu demande également que la mairie de Paris "réserve un terrainde la Ville pour expérimenter cette disposition dàƒÂ¨s que cette derniàƒÂ¨re sera juridiquement possible".
Une idée révolutionnaire pour la France, mais déjà largement pratiquée dans les autres pays
La dissociation du foncier et du bàƒÂ¢ti est déjà en place dans de nombreuses capitales européennes, et notamment à Londres. Ce qui explique en partie pourquoi les prix au m2 ne semblent pas avoir suivi le même parcours ces derniàƒÂ¨res années que dans les autres capitales.
Le maire adjoint René Dutrey (EELV) a apporté son soutien au voeu de l’exécutif municipal, en soulignant que la "séparation de la propriété et de l’usage", pour "révolutionnaire"qu’elle puisse paraàƒÂ®tre en France en remettant "en cause le dogme de la propriété" était en vigueur dans de nombreux pays dont Singapour, la Hollande et la NorvàƒÂ¨ge.
Le Conseil de Paris a par ailleurs rejeté un voeu déposé par le Front de gauche, qui réclamait pour contrer la spéculation immobiliàƒÂ¨re la création d’une "charte promoteur", par laquelle les promoteurs se seraient engagés à pratiquer des tarifs de vente inférieurs de 15% au marché.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.