
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’Insee a publié les chiffres d’une étude sur le logement en France entre 2005 et 2010 et révèle que les ménages dépensent 18,5 % de leurs revenus dans leur habitation. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Immobilier : les loyers sont dur à assumer pour les ménages modestes
Vendredi 16 mars 2012, l’Insee a publié une étude sur le logement en France réalisée sur les années 2005 à 2010.
Ainsi, en 2010, un ménage sur deux consacre plus de 18,5 % de son budget pour son habitation principale (loyer, charges, taxes, emprunts, eau, énergie).
Ce rapport revenu/coàƒÂ »t de l’habitation qu’on appelle communément le taux d’effort est assez stable depuis quinze ans mais en forte hausse pour les plus démunis et les locataires du parc privé.
En effet, plus les budgets des ménages sont faibles et plus la part des revenus consacrée à l’habitation est importante. Aujourd’hui, un locataire sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus dans son logement.
Immobilier : les ménages aisés s’en sortent bien
En revanche, l’explosion des prix de l’immobilier n’a augmenté que faiblement le taux d’effort des accédants à la propriété. Un phénomàƒÂ¨ne qui s’explique par des durées d’emprunts plus longues et l’évolution du "profil" des accédants qui deviennent de plus en plus riches. Les ménages modestes ont effectivement eu plus de mal à obtenir des prêts immobiliers ces derniàƒÂ¨res années.
– Au quatriàƒÂ¨me trimestre 2011, les loyers étaient en progression de +2,11 %
– Le logement reste le premier poste de dépenses des ménages en 2010 devant l’alimentation et le transport.
– En 2010, la surface moyenne par personne était de 41 mà‚²


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)