
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La tendance est à rechercher de nouvelles taxes. L’immobilier est le secteur le plus visé par l’imaginaire de nos chers députés. Voici une nouvelle idée de taxation sur les transactions dont le montant dépasseraient le million d’euros...
Publié le par à 0 h 0
Nos députés sont en véritable phase de "brain storming", les propositions de nouveaux impàƒÂ´ts fusent. Chaque élu souhaite contribuer à la loi de finances 2013, en proposant de nouveaux impàƒÂ´ts. DerniàƒÂ¨re proposition en date, celle du député PS Mathieu Hanotin (Seine-Saint-Denis). Cet élu veut taxer les ventes immobiliàƒÂ¨res de luxe, supérieures à un million d’euros, pour augmenter les ressources affectées à la lutte contre l’habitat indigne, dans le cadre du projet de budget 2013, a-t-il indiqué mercredi à l’AFP.
Taxer les ventes immobiliàƒÂ¨res de plus de un million d’euros ?
Avec deux de ses collàƒÂ¨gues socialistes, Régis Juanico (Loire) et Audrey Linkenheld (Nord), ce jeune député souhaite, via un amendement, taxer les acheteurs de biens immobiliers supérieurs à un million d’euros, sous forme de contribution exceptionnelle aux droits de mutation.
Le produit de cette taxe serait affecté pour moitié à l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et pour moitié à l’Anah (amélioration de l’habitat privé) afin d’apporter "des ressources nouvelles pour financer une politique urgente". Il existe environ 600.000 logements insalubres en France.
"Il s’agit de taxer de la rente", a expliqué M. Hanotin. Cette contribution des plus fortunés "représenterait 7 à 8.000 personnes et pourrait rapporter plusieurs millions d’euros", a précisé ce vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis.
Viser en premier lieu les acheteurs non résidents fiscalement, sans le dire, évidemment
Cette taxe "porterait en grande partie sur des personnes profitant des infrastructures de notre pays, dotées de tràƒÂ¨s importantes ressources et qui ne payent pas d’impàƒÂ´ts directs en France" : pour les biens supérieurs à 5 millions d’euros, la moitié des acquéreurs ne vivent pas en France et 85% des acheteurs de biens supérieurs à 10 millions d’euros ne sont pas FranàƒÂ§ais, selon les auteurs de l’amendement.
Selon le dispositif envisagé, les biens vendus entre 1 et 2 millions d’euros se verraient taxer à hauteur de 1%, ceux vendus entre 3 à 4 millions à hauteur de 2% et la taxe irait jusqu’à 10%pour les ventes supérieures à 10 millions d’euros.
"Il est envisageable qu’on observe un tassement du marché vers le bas mais ce serait de toute maniàƒÂ¨re une bonne chose si cette taxe pouvait contribuer à faire diminuer ou au moins à freiner l’expansion de ce qu’il faut bien qualifier de bulle immobiliàƒÂ¨re", écrivent les trois députés PS.
Cet amendement sera présenté dans le cadre du projet de loi de Finances 2013, qui est examiné mercredi en commission des Finances et débattu en séance à compter du 16 octobre.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)