
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Un Livre blanc sur l’immobilier a été présenté lundi 16 janvier 2012 par Finance Innovation et l’institut de l’épargne immobilière et foncière. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Le livre blanc de l’immobilier
Lundi 16à‚ janvier 2012, un Livre blanc proposant 37 actions "innovantes" sur l’investissement immobilier a été dévoilé par des membres de la place financiàƒÂ¨re de Paris.
Réalisé par Finance Innovation (une structure qui regroupe des membres de la place de Paris, des universités et des PME) et l’Institut de l’épargne immobiliàƒÂ¨re et fonciàƒÂ¨re (IEIF), le document souligne la méfiance du grand public à l’égard de la "financiarisation de l’immobilier".
Il préconise de "corriger ce qui a pu conduire à une certaine opacité du secteur", en assurant la transparence des marchés, et propose de lancer de nouveaux produits financiers tels que le compte épargne immobilier pour les particuliers (indexé sur les prix de l’immobilier résidentiel).
Le Livre blanc propose d’élargir le champ de l’investissement
Dans le domaine de l’immobilier résidentiel, il relàƒÂ¨ve un "grippage du marché (prix, solvabilité en baisseࢀ¦)" et une inquiétude sur le devenir de l’aide des pouvoirs publics, souligne un communiqué présentant le document.
Les auteurs craignent "que la tràƒÂ¨s forte amélioration des conditions financiàƒÂ¨res enregistrée lors de la derniàƒÂ¨re décennie (taux, durée des prêtsࢀ¦) connaisse désormais une pause, voire un certain recul".
Parmi les recommandations du Livre blanc figurent la concentration de l’aide publique sur les zones tendues du territoire national, en particulier le Grand Paris et l’Ile-de-Franceà‚ ; le développement de partenariats entre secteur HLM et secteur privé pour faciliter la primo-accessionà‚ ; ou encore la création d’équivalents d’obligations garanties par l’Etat pour aider à la production de logements locatifs privés délaissés par les institutionnels.
L’investissement dans la mise aux normes énergétiques du patrimoine pourrait également être encouragé, notamment pour les particuliers.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)