
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Un rapport d’information parlementaire présenté mardi dénonce une "fuite en avant" de l’immobilier touristique en montagne et suggère de modifier la réglementation en la matière pour éviter une "surproduction" de logements neufs, jugée néfaste.
Publié le par à 0 h 0
Immobilier touristique en montagne : un rapport du Sénat dénonce une "fuite en avant"
Parmi plusieurs sujets abordés, les auteurs du rapport "Patrimoine naturel de la montagne", HélàƒÂ¨ne Masson-Maret et André Vairetto (PS), dénoncent "l’engrenage de la fuite en avant immobiliàƒÂ¨re" en montagne : depuis des décennies, les stations de ski construisent toujours plus d’hébergements neufs afin d’assurer une fréquentation suffisante, pour garantir leurs recettes et le financement d’équipements coàƒÂ »teux.
"Elles s’étalent ainsi continàƒÂ »ment, tout en laissant se dégrader leur parc immobilier ancien, qui menace par endroits de former des friches touristiques à l’abandon", estiment les auteurs.
"Considérant que ce processus est àƒÆ’à‚ la fois suicidaire sur le plan économique et néfaste sur le plan environnemental", ils appellent à "un Grenelle de l’immobilier touristique en montagne" faisant plancher "l’ensemble des parties prenantes" sur des "solutions durables".
Pointant les dispositifs fiscaux qui ont favoriséle développement des résidences de tourisme en montagne, ils estiment que la "surproduction d’hébergements neufs questionne la viabilité à moyen terme de ce modàƒÂ¨le de développement".
Les sénateurs proposent de généraliser la mise en place de sociétés fonciàƒÂ¨res pour réhabiliter l’immobilier de loisir ou encore de permettre aux communes de moduler la taxe fonciàƒÂ¨re en fonction du taux d’occupation sur la saison de chaque logement touristique.
Ils suggàƒÂ¨rent aussi de "supprimer les incitations fiscales à l’investissement locatif dans l’immobilier de loisir neuf"et d’instaurer au contraire un dispositif fiscal "incitant à la réhabilitation du parc locatif existant", qui serait assorti d’une obligation de mise en location d’au moins 15 ans.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)