
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’immobilier neuf aura passé une année 2012 laborieuse, les derniers chiffres communiqués par le ministère du Logement font état d’un nouveau repli en cette fin d’année 2012, détails...
Publié le par à 0 h 0
Immobilier neuf : les mises en chantier dégringolent !
Selon le dernier bilan du ministàƒÂ¨re du Logement, les mises en chantier de logements neufs ont chuté de 23,8% de septembre à novembre 2012, par rapport à la même période en 2011.
Des résultats à nuancer car la fin d’année 2011 avait été soutenue par les mises en constructions massives par des particuliers et constructeurs souhaitant profiter de dispositifs fiscaux sur le point d’être rabotés (Scellier, PTZ+ etc...).
De septembre à novembre 2012, 79.242 logements neufs ont été mis en chantier, et 110.818 permis de construire ont été délivrés (-11,8%).
Mises en chantier : 2013 devrait être aussi difficile pour le secteur immobilier
Selon Michel Mouillart, professeur d’économie et spécialiste de l’immobilier,
le marché est en repli depuis le printemps. En cause, la crise économique et la trop grande dépendance de l’ensemble du secteur aux dispositifs fiscaux, qui sont en baisse en période de restriction budgétaire.
<pub_adsense_ban|>
Mais c’est aussi la pénurie de terrain et leur prix souvent trop élevés qui limitent considérablement les mises en chantier. Enfin, ce sont les recours en justice contre les permis de construire qui battent chaque année de nouveaux records qui expliquent la construction de moins de 300.000 logements neufs cette année, alors que le besoin se situe autour des 500.000.
M. Mouillart présage une nouvelle aggravation de la crise immobiliàƒÂ¨re en 2013. Il estime que 20 000 logements de moins seront construits en 2013 par rapport à 2012, creusant le déficit de logements qui est estimé actuellement à 1 million dans l’Hexagone.
Les mouvements de pression sur les prix vont se renforcer à peu pràƒÂ¨s partout et les difficultés d’accàƒÂ¨s au logement vont se renforcer fortement.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)