
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Immobilier / Relations de voisinage : Chêne bicentenaire exceptionnel ou arbre sans intérêt, le droit du voisin d’exiger l’élagage des branches qui le surplombent ne connaà®t pas d’exception.
Publié le par à 0 h 0
Même "remarquable", l’arbre qui empiàƒÂ¨te doit être élagué :
Pour la Cour de cassation, ni l’absence de danger, ni le risque de tuer l’arbre en coupant les branches, ni son caractàƒÂ¨re exceptionnel ne justifient qu’il échappe à la taille exigée par le voisin.
La Cour vient donc d’accepter qu’un voisin exige la taille sévàƒÂ¨re d’un chêne vénérable, de 15 à 20 màƒÂ¨tres d’envergure et de hauteur. Il s’agissait de couper 5 à 7 màƒÂ¨tres de branches sur un càƒÂ´té.
Selon un magistrat, défendre sa propriété n’est jamais abusif et aucune restriction ne peut être apportée au droit du voisin d’obtenir la taille d’un arbre. Qu’il en aille de la survie de l’arbre, que l’acquisition du terrain ait été faite en toute connaissance de cause par celui qui se plaint, quela situation ait été longtemps supportée ou encore que le surplomb des branches ne cause pas de préjudice, la justice n’admet pas que les branches franchissent les limites de propriété.
Ce magistrat en déduit que la seule restriction possible à l’exigence d’un élagage, serait qu’une autorité administrative ait décidé de protéger l’arbre remarquable au titre du patrimoine ou de l’urbanisme.
(Cass. Civ 3, 31.5.2012, Nà‚° 657).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)