
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le marché de l’immobilier est actuellement à l’arrêt. Les transactions effectuées sont celles sous contraintes (séparation, divorce). Le réseau d’agences immobilières ORPI fait des propositions pour tenter de relancer le marché.
Publié le par à 0 h 0
Immobilier : Orpi fait trois propositions pour débloquer le marché
Le réseau d’agents immobiliers Orpi a proposé trois mesures pouir tenter de débloquer le marché de l’immobilier :
– rendre obligatoire l’assurance loyers impayés,
– de créer un statut économique du bailleur privé
– mettre en place un plan d’épargne logement spécial retraités.
"On a besoin de faire venir l’épargne privée vers le logement. Si l’on redonne confiance aux investisseurs, il y aura plus de logements sur le marché, donc plus de choix, et des logements de meilleure qualité, ce qui favorisera la mobilité des gens", analyse Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, au cours d’un entretien téléphonique accordé à l’AFP.
Dans cette logique, faire payer tant aux bailleurs qu’aux locataires une prime d’assurance s’élevant à 1% du loyer lui apparaàƒÂ®t comme une solution relativement peu onéreuse pour rassurer les propriétaires qui redoutent de louer leurs biens par peur des impayés.
Cette proposition rejoint la garantie universelle contre les risques locatifs, qui figurera dans le projet de loi Duflot, en préparation au ministàƒÂ¨re du Logement, mais dont on ne connaàƒÂ®t pas encore les modalités (assurance ou taxe, financement par les seuls propriétaires ou partagé avec les locataires).
Autre proposition présentée par Orpi jeudi, dans le cadre d’un colloque sur le logement à l’Université Paris Dauphine, la création d’un statut économique pour les bailleurs privés, qui leur donnerait par exemple la possibilité d’amortir leur investissement sur la durée ou de bénéficier de la TVA à taux réduit s’ils financent le logement social.
Le réseau propose enfin la création d’un plan épargne logement senior, notamment pour aider les retraités à financer un changement de domicile au lieu de rester dans un logement devenu trop grand pour eux.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)