Immobilier : plaintes en séries contre BNP Paribas
Une quarantaine de clients ayant contracté un emprunt immobilier en francs suisses ont déposé une plainte plainte jeudi à l’encontre BNP Paribas "pratique commerciale déloyale et trompeuse"...
Immobilier : des clients ayant contracté un prêt immobilier en francs suisses portent plainte contre BNP Paribas
Une quarantaine de clients ayant contracté un emprunt [a[immobilier]a] en francs suisses ont déposé une plainte plainte jeudi à l’encontre [a[BNP Paribas]a] pour "pratique commerciale déloyale et trompeuse", estimant avoir été mal informées sur les risques, a-t-on appris vendredi aupràƒÂ¨s de leur avocat.
Les 44 plaintes "sont actuellement à l’étude" parle parquet de Nanterre, déjà saisi de 57 plaintes similaires déposées initialement aupràƒÂ¨s du tribunal de Paris avant d’être regroupées à Nanterre, selon une source judiciaire, confirmant une information de Libération.
Immobilier : le prêt immobilier Helvet Immo sur le banc des accusés
Au coeur de ces plaintes, le [a[prêt immobilier]a] Helvet Immo conàƒÂ§u par BNP Paribas Personal Finance et mis sur le marché de mars 2008 à décembre 2009 afin de financer, pour la grande majorité des 4.000 souscripteurs, l’acquisition d’un logement destiné à la location dans le cadre des dispositifs fiscaux Robien ou [a[Scellier]a].
Ce prêt complexe est consenti en francs suisses par la [a[banque]a] mais remboursable en euros. Le montant du capital restant dàƒÂ » dépend de l’évolution du cours du franc suisse par rapport à l’euro. Or avec la montée du franc suisse, le coàƒÂ »t de ce prêt à [a[taux variable]a] s’est envolé, a expliqué l’avocat des plaignants, Charles Constantin-Vallet.
Outre BNP Paribas, une cinquantaine d’intermédiaires en opérations bancaires (promoteurs immobiliers, conseillers en gestion de [a[patrimoine]a], etc.) qui ont commercialisé ce produit, sont visés par les plaignants