
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Si un permis de construire aété annulé, les tiers, par exemple un voisin, ont toujours le droit de demander la démolition dans les deux ans.
Publié le par à 0 h 0
Permis de construire annulé, la démolition peut être demandée :
Il n’y a pas d’autre condition pour demander la démolition, selon la Cour de cassation, même si le code de l’urbanisme semble poser d’autres exigences.
Selon lecode, la démolition peut être ordonnée par la justice si, préalablement, le permis de construire a été annulé "pour excàƒÂ¨s de pouvoir" par le juge administratif. C’est à dire parce qu’il a été accordé en violation d’une ràƒÂ¨gle juridique par le maire ou une autre autorité compétente.
ExcàƒÂ¨s de pouvoir ou non, il suffit que le permis ait été annulé, pour quelque cause que ce soit, vient de dire la Cour de cassation.
2 ans pour demander la démolition
Le juge "n’a pas à opérer de distinction entre les motifs d’annulation" que peut retenir le juge administratif, dit-elle. Toute annulation donne donc deux ans aux intéressés pour réclamer la démolition.
Il s’agissait en l’espàƒÂ¨ce d’une construction nouvelle qui obstruait la vue d’un bàƒÂ¢timent plus ancien parce qu’il ne respectait pas le plan d’urbanisme. Le permis avait bien été annulé mais pour une violation du plan d’urbanisme et non expressément pour "excàƒÂ¨s de pouvoir". Son propriétaire en déduisait à tort qu’il était à l’abri de la démolition.
(Cass. Civ 3, 14.5.2013, Nà‚° 560).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)