
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Immobilier, acheter en VEFA : L’achat sur plan d’un logement neuf permet d’exiger le respect de toutes les précisions contenues dans la notice descriptive sommaire présentée lors de la signature.
Publié le par à 0 h 0
Le constructeur qui vend en VEFA doit respecter les détails !
La Cour de cassation vient ainsi de donner raison à un couple d’acquéreurs qui avait renoncé à son achat parce que les huisseries livrées étaient en PVC alors que la notice descriptive sommaire, présentée un an plus tàƒÂ´t, lors de la signature, prévoyait de l’aluminium.
Selon les juges, cette "notice descriptive sommaire" est un contrat préliminaire qui doit comporter les indications essentielles à la qualité de la construction et une note technique sommaire sur la natureet la qualité des éléments d’équipement.
Seuls les changements expressément permis sont possibles. En l’espàƒÂ¨ce, la justice a relevé que la notice descriptive sommaire permettait de remplacer les portes et fenêtres par un matériau de qualité égale ou supérieure mais non par un matériau moins onéreux, moins noble, moins durable et moins écologique.
Ce qui n’est pas conforme, lors de la livraison, justifie donc l’annulation de la vente et la restitution du dépàƒÂ´t de garantie sans retenue ni pénalités.
(Cass. Civ 3, 12.4.2012, Nà‚° 413).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)