
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Mardi, Action logement a proposé une solution au gouvernement pour empêcher la ponction de la totalité de sa collecte en 2013. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Un milliard de prêt par an pour éviter le pillage ?
Tout juste renommé Action Logement, l’ancien 1 % Logement a proposé mardi une alternative à la ponction totale de son budget en 2013.
Réunis au ministàƒÂ¨re du Logement en présence de la ministre, Cécile Duflot, les partenaires sociaux, patronat et syndicats qui gàƒÂ¨rent ensemble le 1% Logement, ont proposé d’emprunter au cours des prochaines années entre 600 millions et 1 milliard d’euros par an pour augmenter leur part d’"aides à la pierre" afin d’aider à la construction de HLM. Ces emprunts seraient effectués aupràƒÂ¨s de la Caisse des DépàƒÂ´ts ou de banques privées.
Le but de cette opération serait que l’Etat renonce à son intention d’accaparer la totalité de la collecte aupràƒÂ¨s des entreprises en 2013, soit 1,8 milliard d’euros.
Toutefois, le gouvernement continuerait à prélever sur le budget d’Action Logement les sommes prévues par l’ancien gouvernement (1,1 milliard en 2013 et 950 millions en 2014) pour financer l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Un budget difficile à boucler ?
La décision finale est soumise à l’approbation du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Le 1% logement, dont la gestion est théoriquement autonome, est alimenté par une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés, ramenée depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale, et par les remboursements des prêts aux salariés.
Mais la loi de 2009 sur le logement de Christine Boutin permet à l’Etat de piocher dans la cagnotte du 1% Logement.
Le budget d’Action Logement est en constante réduction (pràƒÂ¨s de 4 milliards d’euros en 2009, 3,6 milliards en 2010, 3,450 milliards en 2011 et 2012), à cause d’une collecte moindre aupràƒÂ¨s des entreprises et d’une baisse des remboursements des prêts aux salariés.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)