
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’abrogation de la loi autorisant la majoration de 30% des droitsà construire devrait intervenir lors de la session extraordinaire de juillet, a-t-on indiqué au ministère des Relations avec le parlement et au groupe PS du Sénat.
Publié le par à 0 h 0
La loi permettant d’augmenter de 30% les droits à construire ne devrait vivre que 5 mois. Cette loi devrait être supprimée dés le mois de juillet prochain.
Suppression de la majoration de 30% des droitsà construire probablement en juillet :
Les sénateurs PS ont déposé mercredi une proposition de loi visant à supprimer cette majoration de droits à construire instaurée par l’ancien président Nicolas Sarkozy.
"Nous sommes favorables à ce que ce texte soit inscrit à l’ordre du jour de la session extraordinaire de juillet", a indiqué à l’AFP le ministàƒÂ¨re des Relations avec le Parlement.
L’ordre du jour de la session extraordinaire est fixé par un décret du président de la République sur la base des propositions du Premier ministre.
L’auteur de la proposition de loi, le sénateur de Savoie Thierry Repentin, souligne dans un communiqué qu’"il s’agit d’un engagement pris par le président FranàƒÂ§ois Hollande au cours de la campagne électorale".
Le sénateur, qui dirige le mouvement HLM, dénonce "une mesure tout à fait pénalisante pour nos territoires qui a, dàƒÂ¨s son annonce, eu un effet inflationniste sur le prix des terrains à construire" et qui "méprise l’indispensable pilotage local des politiques de l’habitat".
"Aujourd’hui des majorations sont possibles mais soumises à des contreparties sociales ou environnementales, tout le contraire d’une mesure plaquée uniformément et sans aucune condition", pointe-t-il.
Il assure que les maires peuvent se soustraireà cette "majoration automatique" mais "moyennant une procédure contraignante et chronophage".
La loi, qui a été promulguée en mars dernier, oblige notamment les collectivités à mettre en oeuvre un processus de consultation de la population au plus tard le 20 septembre même si elles sont opposées à la mesure. Les sénateurs PS saisis par des associations d’élus jugent donc son abrogation urgente et indiquent qu’elle "devrait être débattue dàƒÂ¨s la deuxiàƒÂ¨me semaine de juillet lors de la session extraordinaire".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)