
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
La banque qui prête pour la construction d’une maison individuelle doit toujours attirer l’attention de son client sur la nécessité d’une garantie de livraison et sur le risque qu’il prend en signant un contrat sans une telle garantie.
Publié le par à 0 h 0
La banque doit vérifier le contrat de constuction de maison !
La banque a donc, selon la Cour de cassation, une obligation de conseil envers l’emprunteur sur le contenu du contrat qu’il signe avec la société de construction.
Si le client a signé un contrat de construction de maison individuelle "avec plan", le banquier est tenu par la loi de vérifier l’existence d’une garantie de livraison, ont rappelé les juges. Mais son devoir général de conseil l’oblige à la même vérification lorsque le client a signé un contrat de construction "sans fourniture de plan", c’est à dire sans mission de conception.
DàƒÂ¨s lors que les devis estimatifs et descriptifs sont soumis à la banque en vue de l’obtentiond’un prêt, expliquent encore les juges, celle-ci ne peut plus ignorer qu’il s’agit d’un contrat de construction de maison individuelle sur lequel elle a un devoir de conseil.
<pub_adsense_ban|>
L’entreprise de construction ayant fait faillite apràƒÂ¨s avoir commencé la construction et encaissé de l’argent,les acquéreurs se retrouvaient sans recours, n’ayant pas su qu’il fallait, dàƒÂ¨s la signature, obtenir une garantie de livraison. La banque a été jugée fautive.
(Cass. Civ 3, 15.1.2013, Nà‚° 38).
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.