
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre du Logement Cécile Duflot a affirmé mercredi que l’abrogation de la loi majorant les droits de construction allait ouvrir la voie à des textes "plus justes" et "plus efficaces"...
Publié le par à 0 h 0
Logement : Duflot promet des lois plus justes et plus efficaces
La ministre du Logement Cécile Duflot a affirmé mercredi que l’abrogation de la loi majorant les droits de construction allait ouvrir la voie à des textes "plus justes" et "plus efficaces" et a esquissé les grandes lignes de la loi sur le logement qu’elle présentera à l’automne.
"Abrogeons donc cette loi, nous travaillerons à en écrire de plus justes, de plus efficaces, de plus pérennes !", a lancé Mme Duflot à la tribune de l’Assemblée nationale, qui doit, apràƒÂ¨s le Sénat, voter dans la soirée l’abrogation du texte.
Cette loi, la derniàƒÂ¨re du gouvernement de Nicolas Sarkozy, visait à favoriser la densification des constructions et à remédier ainsi à la pénurie de logements.
"Ma feuille de route est claire", a poursuivi la ministre, "je mettrai tout en oeuvre pour concrétiser l’engagement présidentiel de construire 500.000 logements par an pour permettre à nosconcitoyens de se loger dans de bonnes conditions tout en luttant contre l’étalement urbain".
Logement : La priorité, trouver des terrains constructibles
La ministre a souligné qu’il s’agirait d’abord de "mobiliser l’ensemble des terrains constructibles disponibles".
S’agissant du foncier privé, elle a annoncé "une fiscalité spécifique qui permettra de lutter contre la rétention fonciàƒÂ¨re".
Un programme de "mobilisation du foncier public sans précédent" sera aussi lancé tràƒÂ¨s rapidement, a-t-elle promis, qui sera mis à la disposition des collectivités locales. "Pour la construction de logements sociaux, le foncier utile sera gratuit", a-t-elle précisé.
Mme Duflot a aussi confirmé que les pénalités seraient "durcies" à l’égard des collectivités qui ne respecteraient pas la mixité sociale.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)