
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’échec du dispositif d’incitation fiscale en faveur de l’investissement dans l’immobilier locatif Duflot est en grande partie responsable de la chute du marché de la construction. Trop contraignant, il bride trop largement les investisseurs...
Publié le par à 0 h 0
FranàƒÂ§ois Hollande annoncera la semaine prochaine de nouvelles mesures pour tenter de relancer le marché de la construction. Sera concernée la loi Duflot pour l’immobilier locatif, source de toutes les critiques.
Dispositif fiscal Duflot : trop de contraintes...
Largement critiqué, dàƒÂ¨s sa sortie, ce dispositif d’incitation fiscale n’a pas permis de redresser le marché de la construction en France. Pis, le marché s’est écroulé. En cause, la crise évidemment, mais surtout les conditions d’application de cette loi fiscale. Entre baràƒÂ¨mes de loyers, niveaux de ressources et zones géographiques, c’est une véritable usine à gaz.
Autoriser la location aux membres de sa famille
Autre condition souvent décriée, l’impossibilité de louer le bien immobilier à un membre de sa famille. C’est quand même un comble. Le marché de l’immobilier, via l’investissement locatif neuf, représente plus de 50% des ventes. Investir dans un bien immobilier pour ses enfants, ou ses parents, c’est un projet largement partagé par les épargnants.
Supprimer les multiples tableaux de ressources et autres conditions complexes
Pour aller encore plus loin, la suppression pure et simple des multiples conditions de ressources du locataire, des conditions géographiques et autres seraient idéales. Mais ne rêvons pas... Dans ce cas, quitte à tout revoir, autant changer de loi, et passer à la loi Pinel. Ce serait d’ailleurs une bonne initiative.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)