
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Selon l’UNPI, regroupant près de 250 000 investisseurs immobiliers, la nouvelle loi Duflot sur l’immobilier locatif va à l’encontre du marché.
Publié le par à 0 h 0
Immobilier : la loi Duflot va faire fuir les investisseurs, avertit l’UNPI
Le projet de loi de la ministre du Logement Cécile Duflot va décourager l’investissement locatif, a estimé mercredi la fédération de propriétaires UNPI, qui demande "le retrait pur et simple" du texte.
"L’adoption de cette loi aurait de graves conséquences pour l’emploi et plus généralement sur le plan économique, notammentdans le secteur de l’immobilier, déjà largement touché à l’heure actuelle", avertit dans un communiqué l’Union nationale de la propriété immobiliàƒÂ¨re, à la veille de son assemblée générale.
Le projet de loi pour l’accàƒÂ¨s au logement et un urbanisme rénové (ALUR), qui sera examiné en conseil des ministres le 26 juin, comporte un volet pour réformer les relations entre bailleurs et locataires et prévoit d’instaurer une garantie obligatoire contre les risques locatifs.
"La complexité extrême des nouveaux rapports locatifs, notamment concernant le mode de fixation des loyers, et la suppression de toute liberté contractuelle, provoqueront la disparition des investisseurs dans le secteur locatif privé", juge l’UNPI.
La fédération se dit en particulier opposée "à toute garantie universelle des risques locatifs, véritable bombe sur le planfinancier, et facteur majeur de déresponsabilisation des acteurs".
"En l’état, les propriétaires demandent le retrait pur et simple du projet de loi Duflot", ajoute-t-elle.
L’UNPI défend les intérêts de quelque 250.000 propriétaires immobiliers.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)