
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’UFC-Que Choisir s’inquiète jeudi des reculades gouvernementales et du flou qui entoure certains dispositifs prévus dans le projet de loi sur le logement de Cécile Duflot, en particulier la garantie universelle des loyers (GUL).
Publié le par à 0 h 0
Logement : l’UFC veut voir dissipé le flou autour de la garantie des loyers (GUL)
Alors que la loi pour l’accàƒÂ¨s au logement et un urbanisme rénové , retournera le 17 décembre en commission à l’Assemblée pour une seconde lecture, l’association de défense des consommateurs demande aux députés de "revoir leur copie" sur cette garantie publique, qui doit entrer en vigueur d’ici le 1er janvier 2016, et dont les contours ne sont pas encore connus.
UFC-Que Choisir souhaite la mise en place d’"une assurance obligatoire pour tous les bailleurs du parc privé, afin d’optimiser les coàƒÂ »ts techniques et de gestion".
Elle aimerait voir naàƒÂ®tre par ailleurs "un contrat socle fixé par voie réglementaire, sécurisant pour le bailleur et assurant la prise en charge par les assureurs des taux d’effort élevés des locataires ainsi que les contrats de travail précaires".
L’association veut que le bailleur puisse "récupérer un quart de la prime sur le locataire, dàƒÂ¨s lors qu’aucun cautionnement ne peut lui être demandé en sus de l’assurance, afin de respecter le principe de mutualisation du systàƒÂ¨me".
Enfin, l’UFC-Que choisir estime que si un Etablissement public administratif (EPA) voit le jour pour gérer cette garantie, il devra se concentrer sur "le seul traitement social des locataires en difficulté (chàƒÂ´mage, maladie, divorce, [a[retraite]a]...)", et "coordonner les aides et services sociaux existants, prévenir les risques d’expulsion".
La Garantie universelle des loyers (GUL) coàƒÂ »tera à l’àƒÆ’ࢀ°tat entre 500 et 600 millions d’euros sans création de taxe supplémentaire, a déclarémardi la ministre du Logement, Cécile [a[Duflot]a].
Financée par la réaffectation d’une partie des 40 milliards d’euros de crédits alloués à la politique du logement, cette garantie sera cautionnée par l’Etat, et délivrée par des organismes privés conventionnés, a-t-elle encore précisé.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)