Immobilier locatif : l’indice de référence des loyers en hausse de +1.05% sur un an

Au 1er trimestre 2018, selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, l’IRL (Indice de Référence des Loyers) ressort en hausse à +1.05% sur un an. L’inflation en rythme annuel est de son côté à +1.50%.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Indice de référence des loyers (IRL)

Au premier trimestre 2018, l’indice de référence des loyers s’établit à 127,22. Sur un an, il augmente de 1,05 %, au même rythme qu’au trimestre précédent.

IRL, évolution en rythme annuel

A quoi sert l’IRL ?

Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. Le montant varie en fonction de la variation annuelle de l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee. A noter que ces dispositions concernent aussi bien les logements vides (article 17-1 de la loi du 6 juillet 1989) que les logements meublés (article 25-9, III de la loi du 6 juillet 1989).

Un propriétaire ne peut pas imposer une hausse de loyer supérieure à l’IRL. Cette valeur est donc à connaître, aussi bien par les propriétaires, que par les locataires.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier locatif : l’indice de référence des loyers en hausse de +1.05% sur un an :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier locatif : l'indice de référence des... ? Je note Immobilier locatif : l’indice de référence des loyers en hausse de +1.05% sur un an

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier locatif : l'in Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également