
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
C’est parti pour la baisse des prix sur Paris ! L’encadrement des loyers, mesure-phare de la loi Alur sur le logement, devrait entrer en vigueur cet été à Paris, a-t-on appris lundi auprès du ministère du Logement.
Publié le par à 0 h 0
Un an après la loi Alur, l’encadrement des loyers attendu cet été à Paris
Une majorité de Franà§ais l’attendent, selon un sondage Ipsos réalisé à l’automne pour la Fondation Abbé Pierre : 56% aimeraient le voir étendu à un maximum de grandes villes et "regrettent son abandon" à l’échelle nationale.
Car l’encadrement des loyers, instauré par la loi Alur du 24 mars 2014, n’entrera en vigueur qu’à Paris "à titre expérimental", avait décidé par le gouvernement l’été dernier.
Ce dispositif prévoit qu’à Â la signature d’un nouveau bail, ou en cas de renouvellement (et non en cas de tacite reconduction) de celui-ci, le loyer d’un logement ne puisse excéder de 20% un loyer de référence, ni lui être inférieur de 30%.
Ce dernier est fixé par le préfet à partir du loyer "médian" (il divise en deux parties égales le stock de loyers) calculé par un observatoire local.
Mais l’encadrement doit encore être complété par un décret essentiel : celui qui définit le "complément de loyer", au-delà du loyer de référence majoré de 20%, qui dans certains cas sera toléré.
Cette rédaction est délicate : le Conseil constitutionnel a retoqué l’an dernier, la définition par le gouvernement, de ce complément de loyer.
Or l’efficacité du dispositif dépendra en partie de la définition retenue : elle sera fixée dans un décret en cours d’examenau Conseil d’Etat, publié en mai, a indiqué le ministère du Logement lundi.
Puis au mois de juin, le préfet prendra un arrêté fixant le loyer de référence : l’encadrement des loyers entrera alors en vigueur à Paris.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)