
bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Les rendements élevés de l’immobilier locatif aux USA attirent les particuliers investisseurs en quette de rendements, mais également les escrocs. Une dizaine de plaintes de personnes s’estimant flouées après avoir cru investir dans l’immobilier aux Etats-Unis par l’intermédiaire d’une société de la Côte d’Azur ont été reçues au parquet de Grasse. Enquête sur une possible escroquerie de vaste ampleur.
Publié le par à 0 h 0
Les rendements locatifs aux USA sont bien supérieurs à ceux qu’un investisseur peut espérer en France (2% brut), de l’ordre de plus du triple (6 à 8% brut). Par ailleurs, les lois aux USA sont en faveur des propriétaires, et les biens ne restent pas longtemps occupés par des locataires ne payant pas leurs loyers. Ces arguments séduisent de nombreux investisseurs particuliers. Les biens immobiliers en périphérie de grandes villes sont peu chers, comparativement à ce que l’on peut trouver en Europe (75.000 dollars (environ 68.200€) pour des biens de près de 135m2, 4 chambres, 2 salles de bain) avec une demande locative forte. En revanche, il est très difficile de monter son projet d’investissement seul pour un particulier français. De nombreuses sociétés de conseils se sont donc lancées sur ce filon, et fatalement, certaines ne seraient pas totalement recommandables.
Plus de dix plaintes ont été déposées et davantage pourraient l’être prochainement, a précisé à l’AFP la procureure de Grasse Fabienne Atzori, qui a ouvert une enquête préliminaire pour "escroquerie, abus de confiance". Dans cette affaire, révélée plus tôt par le site d’information Mediapart, les clients ont investi ces dernières années des sommes pouvant tourner autour de 50 à 70.000 dollars l’unité dans ce qu’ils pensaient être des biens immobiliers mis en location à Detroit (Michigan).
Les investissements leur étaient proposés par une société de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), qui les "mettait en relation avec un tiers", a précisé la procureure. Les clients se voyaient promettre des biens "pas très chers, rentables, avec une solution de financement très avantageuse et très peu se déplaçaient pour voir" sur place les immeubles. Des difficultés financières seraient toutefois apparues début janvier, faisant douter certains clients de la réalité de leur investissement. "Certains ont tenté d’obtenir des explications", et ont fini, au printemps, par déposer plainte.
L’enquête s’annonce complexe : elle recouvre des faits commis en partie à l’étranger, devra déterminer le caractère organisé ou non d’une éventuelle escroquerie et "l’existence ou non de plaintes antérieures", a précisé la procureure. Parmi les hypothèses que devront examiner les enquêteurs, celles d’une pyramide de Ponzi, l’une des escroqueries d’ampleur les plus classiques : une victime achète un bien et reçoit des loyers qui sont en fait financés par le recrutement d’une deuxième victime, la fraude pouvant prospérer ainsi jusqu’à prendre des proportions considérables.
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.