
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Près de 70% des Français sont prêts à accepter un encadrement des loyers en zones tendues, mais beaucoup affichent leur scepticisme quant à l’efficacité d’un plafonnement généralisé, selon deux instituts de sondages.
Publié le par à 0 h 0
Une majorité de FranàƒÂ§ais prêts à un encadrement ciblé des loyers :
Un sondage Ipsos publié jeudi pour le réseau d’agences immobiliàƒÂ¨res Orpi montre que cette empathie vis-à -vis des zones tendues se reflàƒÂ¨te dans toutes les catégories socio-professionnelles, même si les catégories les plus susceptibles de se retrouver locataires sont plus réservées : 60% des ouvriers s’y déclarent favorables contre 77% des cadres supérieurs, précise Orpi dans un communiqué.
Un sondage Harris commandé par Century 21, paru dans Le Figaro, confirme cette tendance avec 74% des personnes interrogées qui se déclarent favorables au projet d’encadrement des loyers.
Si ce résultat illustre une prise de conscience desdifficultés liées au logement par les FranàƒÂ§ais, 45% d’entre eux estiment cependant qu’un plafonnement généralisé des loyers risquerait d’entraàƒÂ®ner une diminution du nombre de logements disponibles.
Un bailleur sur quatre affirme même qu’il pourrait retirer son bien de la locationet/ou renoncer à investir dans le locatif en cas d’application généralisée du décret.
L’encadrement des loyers, un frein majeur pour l’investissement immobilier locatif
Toujours selon Harris, 52% des FranàƒÂ§ais redoutent que les particuliers se détournent de l’[a[investissement locatif]a] et renoncent à acheter des biens pour les louer.
C’est "un effet détourné et négatif, à l’opposé des objectifs affirmés du décret, pourtant présenté comme une solution d’urgence à la crise du logement. Or à l’exception de quelques rares zones tendues, les prix se régulent généralement de maniàƒÂ¨re naturelle sur la majorité du territoire", poursuit Orpi.
En outre, d’apràƒÂ¨s les premiers résultats de l’Observatoire des loyers de la région parisienne (Olap), cité dans le communiqué, les loyers d’habitation du parc locatif privé ont augmenté en 2011 en moyenne de 2,4% dans l’agglomération parisienne et de 1,6% dans les agglomérations de province.
L’enquête Ipsos révàƒÂ¨le que 50% des FranàƒÂ§ais interrogés affirment, soit ne pas être favorables à un plafonnement des loyers, soit être favorable à un plafonnement supérieur à 2%, au-delà donc de la hausse constatée par l’Olap.
"DàƒÂ¨s lors, une loi pour encadrer les loyers perd tout son sens dans la mesure oàƒÂ¹ les FranàƒÂ§ais ne sont pas favorables à un plafonnement inférieur à la réalité actuelle", conclut Orpi.
Ce sondage réalisé par téléphone, suite à l’annonce par Cécile Duflot, ministre du Logement, d’un décret pour bloquer les loyers à la relocation, a porté sur un échantillon représentatif de la population franàƒÂ§aise composé de 945 personnes àƒÂ¢gées de 18 ans et plus.
Sondage Harris réalisé en ligne du 15 au 21 juin aupràƒÂ¨s d’un échantillon de 1.200 personnes àƒÂ¢gées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)