
IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)
Le nombre de ventes immobilières a bondi au premier semestre chez les trois grands réseaux français, sur fond de conditions de crédit historiquement avantageuses, même si l’évolution des prix est plus mitigée après plusieurs années de flambée.
Publié le par à 0 h 0
"Il n’est pas impossible qu’à la fin de l’année, on flirte avec le million de transactions réalisées sur le marché de l’ancien", a déclaré lundi Laurent Vimont, président de l’antenne française de Century 21, lors d’une conférence de bilan trimestriel.
Au cours du premier semestre, Century 21, deuxième réseau français avec près de 900 agences et propriété du géant immobilier Nexity, a vu ses ventes augmenter de 10,5% par rapport à la même époque de l’an dernier.
Le premier réseau, Orpi et ses plus de 1.200 agences, a lui aussi annoncé ses chiffres lundi et fait état d’une progression de 14%. Troisième avec 700 agences, Laforêt avait annoncé la semaine dernière une hausse de 7%.
Ces chiffres sont parcellaires, vu le caractère très éclaté du marché des agents immobiliers, mais ils donnent une première idée du marché avant les chiffres de référence publiés par la suite par l’Insee et les notaires.
"Le passage du +Je veux acheter+ à +Je peux acheter+ n’a jamais été aussi facile en France", a insisté lundi M. Vimont, évoquant le niveau jamais vu des conditions de crédit.
Le crédit immobilier affiche des taux d’intérêt historiquement bas en France, les banques acceptant des conditions qui n’ont jamais été aussi favorables, ce qui a poussé la semaine dernière la Banque de France à faire part de sa "vigilance".
Les trois réseaux font toutefois part de données moins claires au niveau de l’évolution des prix au mètre carré, qui sortent certes de plusieurs années de hausse continue : au premier semestre, ils progressent de 0,7% chez Century 21 et 2,1% chez Laforêt.
Quant à Orpi, le réseau ne donne pas d’évolution générale et préfère détailler le contraste entre zones "tendues" - là où le gouvernement estime l’offre insuffisante - et "détendues". Les prix montent dans un cas de 2,5% et baissent dans l’autre de 2,7%.
"La rentrée de septembre nous dira si nous allons vers un nouveau record de ventes cette année : en effet la période est un excellent baromètre car c’est en général le moment où les projets voient le jour ou se concrétisent", prévoit dans un communiqué Christine Fumagalli, présidente d’Orpi.
jdy/ef/spi


Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.

Vos demandes de crédit immobilier essuient refus sur refus ? Entre application du taux d’usure et refus pour apport insuffisant, ne pas pouvoir (...)